Situé en bordure du lac Léman, cette maison contemporaine Minergie-P s’inspire des maisons victoriennes de San Francisco.
Les deux volumes de la maison sont liés par une promenade créée par des escaliers intérieurs et extérieurs, s’articulant dans un espace libre. Ce jeu de volumes définit les passages, les vues et les espaces familiaux partagés et privés, selon les besoins de la vie quotidienne.
Le choix du revêtement de façade s’est porté sur le bois brulé. Cette technique de tradition japonaise, appelée “Shou sugi ban”, protège le bois du vieillissement et permet d’avoir une façade de couleur homogène contrairement au bois non traité qui grisaille avec le temps. La pellicule carbonisée protège le bois des intempéries, des insectes et des rayons UV.
Le maître d’ouvrage a choisi d’utiliser la couleur de son vélo, qui lui servait à se rendre au travail tous les jours, pour trancher avec la couleur du bois foncé et délimiter les espaces.
L’intérieur est clair et lumineux avec quelques touches de couleur.
La cuisine : centre de vie de la maison
La cuisine occupe une place prédominante dans la maison. Située au premier étage, elle bénéficie d’une vue sur les alpes à travers les grandes baies en double hauteur.
Dans la cuisine, un escalier permet de s’asseoir sur les marches pour discuter entre amis tout en cuisinant. Le couple, ayant déjà vécu à San Francisco où les maisons victoriennes disposent d’un escalier extérieur jusqu’à l’entresol, où l’on peut s’asseoir sur les marches et contempler les alentours, l’idée était de pouvoir vivre ces moments de partage dans la cuisine.
Rez-de-chaussée
Etage
Combles
Conçue pour consommer le minimum d’énergie, cette maison contemporaine en bois est labellisée Minergie-P. Afin de minimiser son impact sur l’environnement, elle fonctionne aux énergies renouvelables. Une pompe à chaleur avec sonde géothermique, chauffe la maison et l’eau chaude sanitaire, tandis que des panneaux photovoltaïques produisent l’électricité nécessaire à son fonctionnement. Un système de récupération d’eau pluviale permet l’alimentation des WC et de l’arrosage.
Si vous souhaitez plus d’information sur ce projet et voir les étapes de construction vous pouvez également consulter notre article : Construction d’une villa contemporaine écologique L&M Minergie P