Pour préserver un maximum de qualités sur le site et définir divers espaces extérieurs, le bâtiment s’implante parallèlement au Cours Roger-Bonvin et se dégage du côté du canal. Cette composition spatiale permet une grande fluidité des espaces extérieurs mais également une segmentation pragmatique du site.

Du côté urbain de la ville, se trouve les zones d’entrée pour la vie scolaire quotidienne avec un programme adapté aux élèves : terrain de sport, skatepark, aire de pause, parking à vélos, et autres programmes nécessaires.

De l’autre côté se trouve la nature, avec une mobilité douce le long du canal de Vissigen. Ce parc est meublé et aménagé d’arbres, de promenades, de passerelles, de cafés et de terrasses, qui peuvent également être rendus accessibles en dehors des heures de classe. Pour une promenade dominicale avec les grands-parents ou pour des manifestations culturelles qui ont lieu dans le foyer, les gradins, la salle de spectacle du bâtiment. Un “melting-pot” est consciemment créé dans une atmosphère ouverte et aérée dans laquelle la vie quotidienne réelle peut se mêler consciemment aux activités scolaires. Nous avons ainsi créé un lieu de rencontre qui intègre l’étude et la vie académique dans la vie quotidienne.

Le Rez -de-chaussée offre une variété d’espaces d’enseignement innovateurs et d’environnements d’étude intégrés à des fonctions publiques qui attirent la communauté et encouragent l’apprentissage interdisciplinaire, la communication et l’interaction entre les élèves et les enseignants. Le projet présente une interprétation visionnaire de l’ouverture et de la flexibilité en ce qui concerne la taille des équipes, allant de l’individu aux groupes, en passant par les classes et les assemblées – reflétant les tendances internationales visant à créer un environnement d’étude plus dynamique et réaliste. En plus de ses espaces d’enseignement, de ses gradins de lecture, de sa bibliothèque, de ses installations sportives et de ses services aux étudiants, l’édifice devient un centre social dynamique pour les habitants du quartier.

Les élèves restent tard pour faire leurs devoirs après l’école ainsi que pour organiser des activités sociales ou scolaires et participer à des activités parascolaires. Le collège permet non seulement aux enfants d’étudier les arts, les mathématiques et la littérature, mais il propose aussi de nombreux services aux écoliers comme à tous les riverains du quartier.

La typologie du volume scolaire est d’une grande simplicité. Les salles de classes s’implantent en bande aux extrémités. Au centre se situe la liaison verticale et les salles spéciales : sciences, arts, informatique et musique. Ces salles sont éclairées par leurs cloisons transparentes et des patios extérieurs. Un escalier principal ouvert sur tous les niveaux garantie communication simple et efficace.

Les salles de classes traditionnelles peuvent être remplacées par une configuration spatiale libre. L’environnement physique, propice à l’apprentissage est multi flexible et offre un cadre pour un éventail beaucoup plus large de formes d’enseignement, allant du développement individuel de l’étudiant à des cours de travail en équipe et d’étude en groupe. L’objectif étant de faciliter l’apprentissage didactique du 21e siècle en matière de collaboration, de communication, de créativité et de pensée critique