Un système de ventilation décentralisé est un choix idéal en rénovation. Les appareils individuels, de taille réduite, ne nécessitent pas de gaines. Ils doivent toutefois être installé sur un mur de façade.
Le projet de transformation d’une auberge de jeunesse en appartements de vacances Minergie à Zermatt intègre un système de ventilation double flux Airon.
Le batiment existant, et notamment la faible hauteur sous plafond, ne permettait pas la pose d’un système de ventilation double flux standard. Le système de ventilation décentralisé Air-on est intégré dans un caisson d’une dimension équivalente a un radiateur.
Airon est un système de ventilation qui offre également d’autres fonctions, tel que : chauffage, purification de l’air, déshumidification et humidification.
Les polluants et odeurs sont également filtrés. Un logiciel permet de contrôler la qualité de l’air intérieur par la concentration de CO2, l’humidité et la température.
L’appareil doit être fixé sur un mur de façade pour permettre l’échange d’air avec l’extérieur.
Depuis l’extérieur, l’installation situé derrière le bardage n’est pas visible. Le système peut également être intégré dans la tablette de fenêtre.
Pour plus d’informations vous pouvez consulter les articles de la série « Ventilation en rénovation »
Vous avez d’autres questions concernant ce sujet ? Contactez-nous