Les propriétaires de cette maison, située en zone agricole à Genolier, souhaitaient faire une rénovation globale de leur habitation pour répondre aux attentes énergétiques et de confort actuelles.
Après la réalisation d’un CECB Plus, le choix s’est porté sur une démolition partielle avec reconstruction en ossature bois de l’étage et des combles. Une pompes à chaleur avec sonde géothermique et des panneaux solaires assurent le chauffage et l’eau chaude sanitaire.
L’efficacité énergétique globale, après travaux, est plus de 10 fois inférieure à avant les travaux. La consommation de chauffage a diminué de plus de 30 fois, passant de 104’900kWh/a à 3’204kWh/a. le batiment qui etait à l’origine en classe G selon le CECB se situe après rénovation en classe B.
Le projet ne permettait pas l’installation d’un système de ventilation double flux avec des conduites. Le choix s’est porté sur un système de ventilation double flux intégré dans les cadres des fenêtres. Un échangeur de chaleur se situe dans le cadre. Il permet de réchauffer l’air frais aspirés depuis l’extérieur.
Pour plus de détails sur ce projet, vous pouvez également consulter les articles de la série Rénovation écologique.