Un projet qui allie architecture et technique, tout en répondant à la réglementation urbaine, pour une rénovation de villa en énergie 100% solaire.
Le client avait pour ambition de rénover sa villa de 1950 en intégrant la technique nécessaire pour une habitation à énergie 100% solaire.
zo2 a relevé le défi en cherchant aux travers de nombreuses variantes l’architecture qui permettrait d’intégrer harmonieusement les panneaux solaires dans la toiture. Pour optimiser au maximum le rendement des panneaux solaires, les capteurs solaires doivent être orienté autant que possible vers le Sud et incliné à 60°.
La maison étant orienté à 50° par rapport au Sud, l’idée était alors de jouer avec la forme du toit, en orientant les pans de toiture en fonction des besoins techniques.
Le règlement d’urbanisme traduit la volonté politique de développement et de maîtrise du territoire pour l’intérêt public des usagers. La réglementation impose ainsi de choisir entre trois typologies de toits : toits à deux pans et plus, toits à Mansart et toits plats.
Il est alors question de comprendre et d’interpréter la réglementation pour pouvoir aboutir à un projet 100% solaire qui soit en adéquation avec la demande du client tout en répondant aux exigences de la réglementation.
La problématique est alors de trouver un compromis entre la technique et la réglementation. Les échanges avec la commune sont nombreux pour déterminer si nous pouvons considérer la toiture du projet comme une toiture à deux pans et plus, avec la partie sud en toiture plate pour répondre à l’article : « Les bâtiments munis d’une toiture à deux pans ou plus peuvent avoir un volume de hauteur à la corniche inférieure au corps principal couvert d’une toiture plate à condition que ce volume n’excède pas le tiers de la surface du bâtiment considéré dans son ensemble ». Dans une seconde étape il a fallu déterminer à quel pourcentage la toiture pouvait être considérée comme une toiture en pente ou comme une toiture plate. La question était alors de savoir si la variante de notre toiture pouvait être considéré comme une toiture à deux pans et plus et surtout de connaitre la signification exacte du « …et plus ».
Pour simplifier le projet, la ville suggère deux variantes. Selon eux, nous devons soit faire une toiture plate et poser les panneaux solaires incliné sans intégration dans la toiture. Cette solution n’est pas envisageable pour zo2 et le client qui souhaite une intégration harmonieuse de la technique à l’architecture. La deuxième possibilité est de réaliser un toit plat avec attique. Dans cette proposition un des murs de l’attique est incliné à 60° pour y installer les panneaux solaires. Cette proposition est en adéquation avec la réglementation et à l’intégration des panneaux solaires à l’architecture mais elle engendre une façade nord-est et nord-ouest sur trois niveaux hors-sol, ce qui semble alors beaucoup plus imposant pour une villa.
zo2 a cherché à faire preuve d’inventivité, de créativité, dans la limite imposée par l’urbanisme en travaillant tout particulièrement sur l’insertion de la toiture au volume existant et à l’environnement proche. L’interprétation du règlement pour trouver l’intégration la plus adéquate entre technique et architecture se révèle complexe. Le faitage n’étant pas parallèle aux façades il semble que la règlementation est des difficultés pour déterminer la faisabilité du projet.
La construction d’une maison individuelle ne peut se fonder qu’à partir d’une attente individuelle, qui s’adapte à une réflexion globale sur l’aménagement du territoire.