English version

Si vous réglez correctement le thermostat du radiateur, vous pouvez économiser de l’énergie et aussi beaucoup d’argent.

Les thermostats de radiateurs font partie des objets du quotidien dont personne ne vous explique le fonctionnement. Tout le monde les utilise, mais presque personne ne les comprend correctement. Avec le bon réglage, vous pouvez non seulement économiser de l’énergie, mais aussi exploiter tout le potentiel du système de chauffage.

Comment fonctionne un thermostat de radiateur ?

Les chiffres sur le panneau de commande extérieur, sur la tête thermostatique, correspondent à la température ambiante. Jusqu’à la valeur de consigne, le chauffage chauffe la pièce, puis la vanne se ferme et plus aucune eau chaude ne circule dans le radiateur. Si la température tombe en dessous de la valeur cible, la vanne s’ouvre et le radiateur se réchauffe à nouveau. De cette façon, le chauffage maintient une température ambiante constante sans qu’il soit nécessaire d’y porter une attention particulière.

La tête thermostatique est responsable du contrôle de la vanne. A l’intérieur, un capteur de température et une broche de transmission sont installés, qui actionnent la vanne en fonction du niveau de température choisi.

Que signifient les chiffres sur le thermostat du radiateur ?

Les chiffres indiqués sur le thermostat du radiateur correspondent généralement à:

1: 12°C

2: 16 °C

3: 20°C

4: 24°C

5: 28°C.

Des écarts plus faibles sont possibles d’un fabricant à l’autre et, lorsqu’elles sont ajustées, les valeurs ne sont plus exactes non plus. Les tirets entre les différents chiffres représentent toujours un degré Celsius chacun.

Le flocon de neige se trouve à l’extrême gauche et représente la protection contre le gel. Pour éviter que l’eau du radiateur ne gèle à des températures ambiantes très basses, la vanne dans cette position ouvre l’alimentation en eau chaude à environ cinq à sept degrés Celsius. Le symbole du soleil, représente le réglage de base du thermostat du radiateur. La température est d’environ 20 degrés Celsius.

Les erreurs à éviter pour le réglage du thermostat
1ère erreur : ouvrir complètement la vanne

Le thermostat est utilisée pour fixer une température cible, mais pas la vitesse à laquelle une pièce atteint cette température. Il est donc inutile de régler le chauffage au plus haut niveau pour qu’il devienne rapidement agréable et chaud.

Par exemple, si vous voulez avoir 20°C dans le salon, la phase de chauffage pour atteindre cette température prend autant de temps au niveau trois qu’au niveau cinq. La différence est qu’au niveau trois, le chauffage s’arrête à 20°C et au niveau cinq, il s’arrête à 28°C. Pour éviter la transpiration et le gaspillage d’énergie, il faut donc fixer le bon niveau tout de suite.

Conseil : pour vous réchauffer plus rapidement, vous devez augmenter la température à laquelle l’eau coule dans le radiateur. Si le radiateur est trop petit pour le volume de la pièce, la seule solution est de le remplacer. Dans ce cas, vous devez contacter votre propriétaire, ou en tant que propriétaire vous devez contacter un spécialiste.

2ème erreur: éteindre complètement le chauffage

La position de protection contre le gel du thermostat du radiateur a un but : elle protège contre les dommages coûteux causés par les éclatements de tuyaux. En effet, l’eau gelée se dilate et, dans le pire des cas, la glace provoque l’éclatement des tuyaux de chauffage. Il ne faut donc pas éteindre complètement le chauffage en hiver. Au minimum, une protection antigel doit  être mise en place dans les pièces inutilisées et pendant les périodes d’absence prolongées. En tant que locataire, vous êtes responsable du maintien d’une température suffisante dans les pièces d’habitation pour éviter les dommages dûs au gel !

Si vous n’êtes pas à la maison pendant la journée, vous pourriez avoir l’idée d’éteindre le chauffage ou de le baisser très bas pour économiser de l’énergie. Cela n’est pas recommandé, car une température minimale de 16°C et une ventilation régulière sont la meilleure protection contre les moisissures. De plus, les économies sont presques entièrement annulées, lorsque la pièce doit être à nouveau chauffée le soir à partir d’une température de départ plus basse.

3ème erreur: chauffage et fenêtre ouverte

Pour prévenir la formation de moisissures et assurer un climat intérieur sain, même par un froid glacial, il est nécessaire d’ouvrir briévement les fenêtres. Tant que les fenêtres sont ouvertes, réglez idéalement le thermostat du radiateur sur la protection contre le gel. C’est la seule façon d’éviter le gaspillage d’énergie.

En hiver, il est préférable d’aérer brièvement la pièce et d’ouvrir toutes les fenêtres en grand. En cinq minutes, tout l’air de la pièce est renouvelé sans que les murs et les meubles ne refroidissent trop. De cette façon, la pièce retrouve rapidement sa température confortable d’avant.

Les fenêtres inclinées au-dessus des radiateurs sont le pire piège à éviter : l’air froid tombe directement sur le thermostat du radiateur, qui perçoit mal la température ambiante et maintient la vanne ouverte en permanence.

4ème erreur: Obstacle à la dissipation de la chaleur

Des meubles ou de lourds rideaux devant un radiateur empêchent l’air chaud de se répandre dans la pièce et menace d’induire en erreur la détermination de température du thermostat. Le thermostat du radiateur avec son capteur se trouve alors dans une accumulation de chaleur et ne peut plus mesurer la température ambiante correctement. Par conséquent, la vanne se ferme et la pièce reste froide.

Pour compenser cela, les utilisateurs augmentent généralement le thermostat du radiateur, mais cela n’améliore guère la température ambiante et ne fait que gaspiller de l’énergie. Il est préférable de laisser le plus d’espace possible autour du radiateur, de tirer les rideaux de côté et de déplacer les meubles.

Conseil : les thermostats de radiateur programmables dans la maison intelligente

Les thermostats de radiateur conventionnels font leur travail de manière fiable, mais exigent également une certaine attention de la part de l’utilisateur. Des variantes plus modernes facilitent l’utilisation correcte et augmentent le confort : les modèles équipés de capteurs externes détectent la température ambiante de manière plus fiable, peuvent détecter également automatiquement les fenêtres ouvertes et régulent les systèmes de chauffage de manière totalement indépendante.

Les thermostats programmables pour radiateurs mémorisent également les horaires quotidiens et hebdomadaires pour planifier la température des pièces en fonction des horaires et activités.

Lorsqu’ils sont connectés au système Smart Home, les thermostats électroniques des radiateurs peuvent être contrôlés de manière centralisée et même être commandés via Internet. Si vous rentrez chez vous plus tôt ou plus tard que prévu, vous pouvez régler le chauffage pendant que vous êtes en route. Les coûts d’achat légèrement plus élevés par rapport aux thermostats standards sont économisés au fil du temps grâce à un contrôle plus précis et donc à une consommation d’énergie plus faible.

Vous avez d’autres questions concernant ce sujet ? Contactez-nous


English version

If you set the radiator thermostat correctly, you can save energy and also a lot of money.

Radiator thermostats are part of everyday objects that nobody explains to you how they work. Everyone uses them, but hardly anyone understands them properly. With the right setting, you can not only save energy, but also exploit the full potential of the heating system.

How does a radiator thermostat work?

The numbers on the outside control panel on the thermostatic head correspond to the room temperature. Up to the set value, the heater heats the room, then the valve closes and no more hot water flows through the radiator. If the temperature falls below the target value, the valve opens and the radiator heats up again. In this way, the heater maintains a constant room temperature without the need for special attention.

The thermostatic head is responsible for controlling the valve. Inside, a temperature sensor and a transmission spindle are installed, which actuate the valve according to the selected temperature level.

What do the numbers on the radiator thermostat mean?

The numbers on the radiator thermostat usually correspond to:

1: 12°C

2: 16 °C

3: 20°C

4: 24°C

5: 28°C.

Smaller deviations are possible from one manufacturer to another and when adjusted, the values are no longer accurate either. The dashes between the different figures always represent one degree Celsius each.

The snowflake is on the far left and represents frost protection. To prevent the radiator water from freezing at very low ambient temperatures, the valve in this position opens the hot water supply at about five to seven degrees Celsius. The sun symbol represents the basic setting of the radiator thermostat. The temperature is about 20 degrees Celsius.

1st error: open the valve fully

The thermostat is used to set a target temperature, but not the speed at which a room reaches that temperature. Therefore, there is no need to set the heating at the highest level so that it quickly becomes pleasant and warm.

For example, if you want to have 20°C in the living room, the heating phase to reach this temperature takes as much time at level three as at level five. The difference is that at level three the heating stops at 20°C and at level five it stops at 28°C. To avoid sweating and wasting energy, the right level must therefore be set immediately.

Tip: To warm up faster, you should increase the temperature at which water flows through the radiator. If the radiator is too small for the volume of the room, the only solution is to replace it. In this case you should contact your owner, or as the owner you should contact a specialist.

2nd error: switch off the heater completely

The frost protection position of the radiator thermostat has one purpose: it protects against expensive damage caused by burst pipes. Frozen water expands and, in the worst case, ice causes heating pipes to burst. Therefore, the heating should not be switched off completely in winter. As a minimum, frost protection should be installed in unused rooms and during extended periods of absence. As the tenant, you are responsible for maintaining a sufficient temperature in the living areas to prevent frost damage!

If you are not at home during the day, you may have the idea to turn off the heating or turn it down very low to save energy. This is not recommended, as a minimum temperature of 16°C and regular ventilation is the best protection against mould. Moreover, the savings are almost entirely cancelled out when the room has to be heated again in the evening from a lower starting temperature.

3rd error: heating and open window

To prevent mould growth and to ensure a healthy indoor climate, even in freezing cold, it is necessary to open the windows briefly. As long as the windows are open, ideally set the radiator thermostat to frost protection. This is the only way to avoid wasting energy.

In winter, it is best to ventilate the room briefly and open all the windows wide. In five minutes, all the air in the room is renewed without the walls and furniture getting too cold. In this way, the room quickly returns to its former comfortable temperature.

Sloping windows above the radiators are the worst trap to avoid: cold air falls directly onto the radiator thermostat, which has a poor sense of room temperature and keeps the valve open at all times.

Error 4: Obstacle to heat dissipation

Furniture or heavy curtains in front of a radiator prevent warm air from spreading into the room and threaten to mislead the thermostat’s temperature determination. The radiator thermostat with its sensor is then in a heat build-up and can no longer measure the room temperature correctly. As a result, the valve closes and the room remains cold.

To compensate for this, users usually raise the radiator thermostat, but this does not improve the room temperature much and only wastes energy. It is best to leave as much space as possible around the radiator, pull the curtains to the side and move the furniture.

Tip: Programmable radiator thermostats in the smart house

Conventional radiator thermostats do their job reliably, but also require a certain amount of attention from the user. More modern variants facilitate correct operation and increase comfort: Models with external sensors detect the room temperature more reliably, can also automatically detect open windows and control heating systems completely independently.

Programmable thermostats for radiators also store daily and weekly schedules to plan room temperature according to times and activities.

When connected to the Smart Home system, electronic radiator thermostats can be centrally controlled and even be operated via the Internet. If you return home earlier or later than planned, you can adjust the heating while you are on the move. Slightly higher purchase costs compared to standard thermostats are saved over time thanks to more precise control and therefore lower energy consumption.

Do you have further questions on this subject? Contact us