Belhouse construction Minergie P
Nos maîtres d’ouvrage souhaitent généralement un revêtement de sol en bois naturel facile à entretenir et durable, mais aussi esthétique. La plupart du temps, ce sont toujours les mêmes doutes et les mêmes questions qui reviennent lors de ces entretiens.
Le “bon” revêtement de sol : parquet, dalles, stratifié, PVC, etc.
C’est la question la plus difficile et elle se résume forcement à la fonction de la pièce. Les différents fournisseurs, fabricants et magazines sur papier glacé disent généralement que pour chaque fonction, votre revêtement de sol fonctionne, c’est-à-dire le bois dans la salle de bain et la cuisine, le PVC dans la chambre à coucher, etc. Bien entendu, cela est possible si le client connaît les avantages et les inconvénients de chaque matériau.
Qu’en est-il de l’entretien du parquet?
Le parquet en bois naturel est en principe facile à entretenir. Pour le nettoyage quotidien, il suffit d’utiliser un aspirateur avec une brosse ou une serpillière sèche pour ramasser la poussière. Si nécessaire, le parquet peut également être nettoyé avec un chiffon légèrement humide, en ajoutant un produit d’entretien pour parquet (huiles ou cires) dans l’eau. Ces produits d’entretien nourrissent toujours le parquet et protègent les bords et les entailles contre la pénétration de la salissure. Lors du nettoyage humide, il faut veiller à ne pas laisser trop d’eau et surtout pas d’eau stagnante sur le parquet. Celles-ci peuvent endommager le parquet, surtout au niveau des joints. Pour les parquets huilés (huiles naturelles et non pour les produits huilés UV), un entretien annuel devrait être effectué en fonction de la sollicitation. Ce n’est pas compliqué et cela en vaudra la peine. Le parquet est d’abord nettoyé avec un nettoyant intensif ou essuyé avec un chiffon humide. Après séchage complet, l’huile d’entretien pour parquet est appliquée dans le bois à l’aide d’une machine Monobrosse ou d’une mob (attention à ne pas appliquer trop de produit d’entretien !).
Pour les parquets vitrifiés, nous recommandons de temps en temps un nettoyage en profondeur avec un nettoyant et une monobrosse. Une vitrification supplémentaire est toutefois difficilement possible / impossible, car dans la plupart des cas, l’adhérence d’un nouveau produit de vitrification ne peut pas être garantie.
Ces lames chanfreinées sont-ils remplis de poussière et de salissure?
Parquet brossé dans la rénovation écologique à Genolier
Dans le cas des planches larges, les bords sont généralement légèrement chanfreinés/cassés et les planches sont souvent brossées. Oui et non. L’aspirateur et le nettoyage humide permettent d’éliminer cette salissure. Il en va de même pour les surfaces brossées. Après des années, ces surfaces peuvent être nettoyées en profondeur à l’aide d’une machine de nettoyage spéciale, si tant est que cela soit nécessaire, et réhuilées.
Qui propose ces services de nettoyage et de réhuilage?
Normalement, chaque parqueteur peut le faire, ou alors il existe des entreprises spécialisées qui le font pour vous. Bien entendu, nous pouvons aussi vous conseiller et vous recommander une entreprise de confiance.
Durée de vie ; quelle est la durée de vie d’un parquet en bois naturel?
Cela dépend de la qualité du produit vous avez posé et de l’utilisation du parquet posé. Supposons que vous avez un parquet poncé, vitrifié ou huilé avec une couche d’usure de 4 mm et que vous enlevez 0,5 à 0,7 mm par ponçage (s’il n’y a pas de rayures profondes !). Ensuite, le parquet peut être poncé à nouveau 2-3 fois. En cas d’usure normale, le parquet est remis en état tous les 10 à 15 ans environ. La durée de vie d’un parquet est donc de 20 à 45 ans. Mais il existe aussi des parquets très anciens qui sont toujours utilisés et qui sont également très beaux. Les surfaces brossées ou rabotées ne peuvent pas être poncées -> car après un ponçage du bois, la surface devient lisse. Mais ce type de sols peut toujours être nettoyé en profondeur.
Peut-on réparer les petites bosses et griffures?
Oui, avec de la cire dure, qui est appliquée sous forme liquide dans la rayure à l’aide d’un fer à souder. Après le séchage, la cire dure en trop peut être enlevée avec une lame tranchante. Cette cire dure existe dans toutes les couleurs possibles. Elle peut même être adaptée au parquet et à sa structure et veines.
Remplacer des lames ou la planche?
C’est possible. La plupart des lames de parquet sont ” emboîtées ” les unes dans les autres, comme un assemblage à rainure et languette. Ces nouvelles lames peuvent être ajustées à la hauteur exacte. Cela exige de l’artisan un travail propre et précis. Le remplacement doit être en preference effectué pendant la saison froide, car l’humidité de l’air est plus faible en hiver, le parquet a moins d’humidité dans le bois et a donc moins de tension avec les autres lames (pas oublié de baisser le chauffage au sol!). Pour obtenir autant que possible la même esthétique, il est recommandé de stocker quelques lames en remplacement.
Chauffage au sol et parquet en bois naturel, est-ce possible?
Oui, la plupart des parquets peuvent être posés sur un chauffage au sol. Il faut toutefois tenir compte de plusieurs facteurs :
- pour l’émission d’énergie du chauffage par le sol, il est plus efficace de relier directement le parquet sur la chape – c’est plus efficace que de le poser de manière “flottante” !
- il est important que la surface soit complètement sèche. Dans les nouvelles constructions, la chape doit être séchée et son humidité résiduelle doit être mesurée avant la pose.
- Celui-ci doit également être exempt de fissures, propre et sans contaminations.
- afin d’éviter des problèmes futurs, nous recommandons généralement de poser les parquets massifs et les lames de parquet de grand format avec une colle à parquet viscoélastique afin d’absorber les mouvements du parquet (veuillez utiliser une marque et un produit connus – pas de colle no-name !) Il existe également des solutions de collage semi-flottant, par exemple en cas d’exigences acoustiques élevées. Jusqu’à présent, nous avons fait de bonnes expériences avec le système SIKA® AcouBond® pour de telles applications.
Recommandations générales
- Collez du feutre sous vos meubles, surtout sous les pieds des chaises et des tables. Le feutre permettra d’éviter, lorsque les meubles seront poussés, les éraflures sur la surface vitrifiée ou huilée du parquet.
- Vous devriez également veiller à ce que les roulettes des chaises soient habillées de caoutchouc mou. Des roulettes molles pour les revêtements durs et dures pour les revêtements souples. Informez-vous auprès de votre marchand de meubles.
- Posez les pots de fleurs sur des soucoupes. Ainsi, l’eau qui s’écoule ne pénètre pas dans le bois.
- Maintenez durant la période de chauffage un climat sain dans les pièces avec une température d’environ 20 à 22°C et une humidité de l’air se situant entre 40 et 50%.
- Pour réduire le plus possible l’entretien, de placer des paillassons devant votre porte d’entrée et les portes des terrasses afin d’éviter que le sol ne soit trop sali ou mouillé. Les paillassons inciteront aussi les gens à essuyer leurs chaussures ou carrément à les ôter.
Informations pour “votre” parquet
Des questions et de bons conseils sont également disponibles dans différentes fiches techniques de « Communauté d’Intérêts marché Suisse du Parquet » (ISP). Ces fiches peuvent être consultées librement en cliquant sur le lien suivant
- https://www.parkett-verband.ch/fr/Dienstleistungen/Technische-Merkblaetter
- https://www.parkett-verband.ch/images/content/pflege_geolt_franz_2018.pdf
- https://www.parkett-verband.ch/images/content/pflege_versiegelt_franz_2018.pdf
\Villa L&M à Commugny – maison en Minergie P
Nous nous réjouissons de répondre à vos questions, de vous renseigner et de vous conseiller afin que vous trouviez “votre” parquet et que vous en profitiez le plus longtemps possible.
English version
IS PARQUET THE ‘RIGHT’ CHOICE FOR ME?
Our clients usually want a natural wood floor that is easy to maintain and durable, but also aesthetically pleasing. Most of the time, the same doubts and questions come up during these discussions.
The “right” floor covering: parquet, tiles, laminate, PVC, etc.
This is the most difficult question and it always comes down to the function of the room. The various suppliers, manufacturers and glossy magazines usually say that for each function your floor covering works, i.e. wood in the bathroom and kitchen, PVC in the bedroom, etc. Of course, this is possible if the customer knows the advantages and disadvantages of each material.
ec double staircase indoor & outdoor
What about the maintenance of parquet?
In principle, natural wood flooring is easy to maintain. For daily cleaning, it is sufficient to use a hoover with a brush or a dry mop to collect the dust. If necessary, the floor can also be cleaned with a slightly damp cloth by adding a floor care product (oils or waxes) to the water. These care products always nourish the parquet and protect the edges and cuts from dirt penetration. When wet cleaning, care must be taken not to leave too much water and especially not to leave standing water on the floor. This can damage the floor, especially in the joints.
For oiled parquet (natural oils, not UV-oiled products), annual maintenance should be carried out depending on the load. It is not complicated and will be worth the effort. The floor is first cleaned with an intensive cleaner or wiped with a damp cloth. After it has dried completely, the parquet maintenance oil is applied to the wood with a monobrush or mop (be careful not to apply too much maintenance product!).
For sealed parquet floors, we recommend deep cleaning from time to time with a cleaner and a single brush. However, additional sealing is hardly possible/impossible, as in most cases the adhesion of a new sealant cannot be guaranteed.
In the case of wide planks, the edges are usually slightly chamfered/broken and the planks are often brushed. Are these chamfered boards full of dust and dirt?
Yes and no. Vacuuming and wet cleaning will remove this dirt. The same applies to brushed surfaces. After years, these surfaces can be thoroughly cleaned with a special cleaning machine, if necessary, and re-oiled.
Who offers these cleaning and re-oiling services?
Every flooring contractor can do this, or there are specialised companies that do it for you. Of course, we can also advise you and recommend a reliable company.
Life span; how long does a natural wood floor last?
This depends on the quality of the product you have installed and the use of the floor. Let’s say you have a sanded, sealed or oiled floor with a 4 mm wear layer and you remove 0.5 to 0.7 mm by sanding (if there are no deep scratches!). The floor can then be sanded 2-3 times. In case of normal wear and tear, the parquet floor will be repaired approximately every 10 to 15 years. The life span of a parquet floor is therefore 20 to 45 years. However, there are also very old parquet floors that are still in use and are also very beautiful. Brushed or planed surfaces cannot be sanded -> because after sanding the wood, the surface becomes smooth. However, this type of floor can always be cleaned thoroughly.
Can small dents and scratches be repaired?
Yes, with hard wax, which is applied in liquid form into the scratch with a soldering iron. After drying, the excess hard wax can be removed with a sharp blade. This hard wax is available in all possible colours. It can even be adapted to the parquet and its structure and grain.
Replace boards or the plank?
It is possible. Most parquet boards are “clicked” into each other, like a tongue and groove joint. These new boards can be adjusted to the exact height. This requires the craftsman to work cleanly and precisely. The replacement should preferably be carried out during the cold season, as the air humidity is lower in winter, the parquet has less moisture in the wood and therefore has less tension with the other boards (don’t forget to turn down the floor heating!). In order to achieve the same aesthetic appearance as much as possible, it is recommended to store a few boards as replacements.
Is underfloor heating and natural wood flooring possible?
Yes, most parquet floors can be laid over underfloor heating. However, there are a number of factors to consider:
- for the energy output of underfloor heating, it is more efficient to connect the parquet directly to the screed – this is more efficient than laying it “floating”!
- It is important that the surface is completely dry. In new buildings, the screed must be dried and its residual moisture measured before laying.
- The surface must also be free of cracks, clean and free of contamination.
- In order to avoid future problems, we generally recommend laying solid parquet and large parquet planks with a visco-elastic parquet adhesive to absorb the movements of the parquet (please use a known brand and product – no no-name glue!). There are also semi-floating gluing solutions, e.g. in case of high acoustic requirements. So far we have had good experiences with the SIKA® AcouBond® system for such applications.
Information for “your” floor
Questions and good advice are also available in various data sheets of the “Interest Group Swiss Parquet Market” (ISP). These sheets can be consulted freely by clicking on the following link:
- https://www.parkett-verband.ch/fr/Dienstleistungen/Technische-Merkblaetter
- https://www.parkett-verband.ch/images/content/pflege_geolt_franz_2018.pdf
- https://www.parkett-verband.ch/images/content/pflege_versiegelt_franz_2018.pdf
We look forward to answering your questions, providing you with information and advice so that you can find “your” floor and enjoy it for as long as possible.