Les avis divergent quant à l’utilisation du bois en façade. Les façades en bois plaisent plus ou moins. Le point négatif, généralement énoncé, concerne principalement le vieillissement et le changement d’aspect avec le temps. Pourtant il existe une multitude de type et de traitement. Voici quelques exemples de façade en bois et de traitement:

Façade en bois avec imprégnation à effet pré-grissé

La couleur d’une façade en bois non traité devient naturellement grise. Pour garantir une teinte uniforme on peut avoir recours à une imprégnation hydrofuge et à pores ouverts diluable à l’eau. Une lasure à effet vieilli permet en plus d’adopter dès le départ une teinte grise uniforme qui donne au bâtiment un bel aspect naturellement vieilli par le temps.

Les traitements de prégrisaillement sont une méthode appropriée afin de s’adapter dès le stade initial à la teinte du bois vieilli.

Après 6 ans, les façades de la Dream House à Belmont sont toujours homogènes :

Il est possible de jouer sur les largeurs et épaisseurs du bardage pour rendre la façade moins lisse. Le projet de rénovation d’une auberge de jeunesse en appartement de vacances à Zermatt, a un revêtement de façade en bois prégrisaillé qui permet de lutter contre l’exposition aux rayons UV en altitude.

Les variantes sont multiples selon les attentes des maîtres d’ouvrages. Le bardage peut être posé également horizontalement, comme dans la rénovation écologique d’une maison en zone agricole à Genolier.

Après 2 ans, les façades sont intactes:


Contrairement à la cabane de jardin sans traitement:

Façade en bois brûlé

Le bardage en bois brûlé est une méthode traditionnelle japonaise appelé “Shou sugi ban”. La technique consiste à poser trois planches adossées les unes aux autres, formant une cheminée sur un feu allumé pendant sept minutes. A la mi- temps, on retourne les planches pour leur donner une teinte uniforme.  Une fois les sept minutes écoulées le feu sera éteint avec de l’eau.  La version moderne de la technique implique l’utilisation du chalumeau.

Tout en gardant l’aspect naturellement beau du bois, la façade aura une teinte uniformément foncée lui donnant un aspect moderne.

Le bois brûlé possède une plus grande résistance au feu par la densification des molécules lors de la combustion. En outre, la pellicule carbonisée protège le bois des intempéries, des insectes et des rayons UV.

Dégât suite à la grêle:

Façade en bois non traité

Les façades en bois non traité vieillissent généralement de façon hétérogène. L’exposition aux rayons UV engendre une altération superficielle, il s’agit de la décomposition de la lignine. Le bois passe alors du jaunâtre au brun. Les intempéries engendrent un grisaillement du bardage par le développement de champignons décolorants à la surface du bois humide. Ces champignons microscopiques, appelée « lignicoles » car ils se développent sur la lignine du bois, n’altèrent en rien l’intégrité structurelle.

Ainsi à Schmitten, après 7 ans, la façade de ce bâtiment est devenue hétérogène, notamment due aux dimensionnements des débords.

Selon le bois et la technique de pose, le bardage aura une teinte différente. Un bardage en bois vertical permet à l’eau de s’écouler plus rapidement qu’un bardage horizontal, ce dernier aura une teinte grise plus rapidement.

En fonction de l’altitude, du climat, de l’orientation des façades et de l’exposition aux intempéries  la couleur est différente.

Lorsqu’il y a une tablette de fenêtre ou des débords de toiture jouant un rôle de protection contre la pluie, le bois situé juste en dessous grise moins rapidement que le reste de la façade. Tout élément rapporté sur la façade a un impact sur le vieillissement du bardage. La façade a alors une teinte hétérogène. Un entretien des façades régulier est alors nécessaire.


Sans traitement ou avec traitement, bardage horizontal ou vertical, les possibilités sont variées tant au niveau de la teinte que de la technique de pose. Nous pouvons concevoir des façades en bois selon vos envies tout en tenant compte du règlement de construction local.

Pour de plus amples informations, nous vous invitons à prendre contact par email : contactez-nous

Vous pouvez également consulter le document: Durabilite-et-vieillissement-du-bois

source: l’ensemble des photos représentent des projets de zo2 architecture sauf pour les photos de la partie “façade en bois non traité”.