Le thermostat connecté s’adapte à notre vie quotidienne, apprend des habitudes d’utilisation et se réchauffe lentement de manière à économiser l’énergie avant que nous ne soyons à la maison. Pour beaucoup de gens, le contrôle intelligent du chauffage est donc la raison d’entrer dans le monde de la maison intelligente.
Contrôle intelligent du chauffage. Est-ce ce dont vous avez besoin ?
Comme pour tant de choses : Si vous ne l’avez pas, il ne vous manque pas. Une fois que vous l’avez, vous ne pouvez plus vous en passer. Examinons les avantages d’un système de contrôle de chauffage intelligent.
Profiter du confort
La plupart des personnes qui s’intéressent au contrôle intelligent du chauffage ont à l’esprit le gain de confort. Il est tentant de venir dans un appartement préchauffé le soir, même si les heures de retour varient. De nombreux thermostats intelligents peuvent désormais être contrôlés par un assistant vocal, de sorte que vous n’avez même pas à vous lever du canapé. En combinaison avec un système de maison intelligente, la commande de chauffage intelligente peut également être reliée à d’autres appareils. Votre maison vous accueillera alors non seulement avec chaleur, mais aussi avec un éclairage et une musique appropriés à la fin de la journée. De nombreuses commandes de chauffage intelligentes tirent également des enseignements du comportement des résidents, de sorte que les thermostats WLAN savent exactement quand ils sont nécessaires.
Économiser de l’argent
Un système de régulation de chauffage intelligent est avant tout un gain de confort, mais les économies réalisées ne doivent pas non plus être sous-estimées. Les thermostats de chauffage contrôlés et automatisés par l’application, par exemple, garantissent que les enfants ne peuvent pas changer le réglage du chauffage sans être remarqués. Les fournisseurs de systèmes de chauffage intelligents affirment qu’ils permettent d’économiser environ 30 % des coûts de chauffage ou de l’énergie. Même si ce n’était que la moitié de cela, l’achat d’un système de contrôle de chauffage intelligent serait déjà intéressant à long terme. Mais pourquoi les thermostats de radiateurs intelligents permettent-ils d’économiser autant d’énergie ?
Voilà les raisons :
Les thermostats WLAN se réchauffent lentement avant que nous ne rentrions chez nous, ce qui permet d’éviter un chauffage d’appoint coûteux.
– La “détection d’ouverture de fenêtre” permet de baisser le thermostat lors de l’aération.
– Le chauffage ne fonctionne que dans les pièces que nous utilisons, et seulement aux heures où nous les occupons.
– Si la progéniture augmente généreusement le chauffage, le thermostat de chauffage nous envoie un message d’encouragement. Au plus tard, lors de la programmation de la prochaine minuterie automatique, le contrôle intelligent du chauffage ramènera le thermostat à la valeur fixée. Certains thermostats intelligents offrent également une sécurité enfant, ce qui rend les changements manuels plus difficiles.
– Si nous partons en vacances, il n’est pas possible de laisser accidentellement le chauffage allumé. Même si nous oublions d’activer le mode vacances, le thermostat WLAN peut être désactivé de n’importe où.
Les critères les plus importants pour un contrôle intelligent du chauffage
Système de maison intelligente ou application isolée
Si vous souhaitez installer un système de contrôle de chauffage intelligent dans votre maison, la première question que vous devez vous poser est de savoir si le système doit être autonome ou s’il doit être relié à d’autres appareils intelligents. Si, par exemple, vous voulez commander la lumière, la musique et le chauffage avec une application et les relier entre eux dans des scènes, il vaut la peine de choisir un système ouvert de maison intelligente. Exemples : Magenta SmartHome (Telekom) ou Bosch Smart Home.
L’autre solution consiste en des applications isolées et autonomes, telles que tado° ou Netatmo. Cependant, ces solutions “fermées” sont néanmoins généralement compatibles avec des plateformes de liaison telles qu’Amazon Alexa, IFTTT ou Apple HomeKit, de sorte que celles-ci peuvent également être commandées par la voix ou connectées à des appareils WLAN compatibles.
Une solution autonome peut donc certainement permettre l’installation d’un système domotique sophistiqué, mais pour les nouveaux venus dans le domaine de la maison intelligente qui ont des ambitions d’expansion, il est toujours recommandé d’acheter un système de contrôle du chauffage qui fait partie d’un système de maison intelligente.
Remarque : les systèmes Smart Home et les solutions autonomes couplent les thermostats des radiateurs au Smartphone via un centre de contrôle du système qui est connecté au routeur WLAN. Les centres de contrôle sont généralement inclus dans les paquets de démarrage. Exception : Eve Thermo transmet par Bluetooth et utilise l’Apple TV ou l’iPad comme centre de contrôle.
Détection des fenêtres ouvertes
Une détection d’ouverture de fenêtre est intégrée dans presque tous les systèmes intelligents de contrôle du chauffage. Cela signifie que si une fenêtre s’ouvre, le thermostat du WLAN détecte la baisse de température et abaisse la température de consigne. Dans de nombreux systèmes de maisons intelligentes, la détection d’ouverture de fenêtre est complétée par un contact de fenêtre intelligent. Le capteur de fenêtre donne alors un ordre direct au contrôleur de chauffage pour qu’une fenêtre ouverte provoque une baisse de température, qui est ensuite compensée en conséquence.
Géorepérage
Certaines commandes de chauffage intelligentes ont la capacité de détecter si un membre de la famille se déplace vers la maison en utilisant les données GPS du téléphone intelligent. Si tel est le cas, les thermostats WLAN chauffent lentement et assurent automatiquement le chauffage lors de l’arrivée. Si le dernier quitte la maison, les thermostats des radiateurs passent automatiquement en mode absence.
Indication de l’affichage
Si vous disposez déjà d’un système de contrôle de chauffage intelligent, il est également pratique de pouvoir lire brièvement sur l’écran la température de consigne réglée ou le nombre de degrés Celsius qui se trouvent actuellement dans l’appartement. Par conséquent, lors de l’achat de thermostats WLAN, il est préférable de faire attention à la lisibilité ou à la taille de l’affichage. Au mieux, il s’agit d’un affichage sur papier électronique qui indique la température actuelle en continu. Dans la plupart des cas, les fabricants travaillent encore avec des écrans LCD, qui se mettent généralement en veille après quelques secondes. Ici, il faut appuyer brièvement sur le bouton pour activer l’affichage.
Déviation de la température
Le thermostat du radiateur mesure la température actuelle directement au niveau du chauffage. Par conséquent, la température mesurée n’est bien sûr pas représentative de l’ensemble de la pièce. Pour obtenir un meilleur résultat de chauffage, de nombreuses commandes de chauffage intelligentes vous permettent de définir un écart de température dans l’application, appelé valeur de décalage. Habituellement, cet écart de température est fixé par défaut à deux degrés. Cela signifie que si la commande de chauffage mesure la température cible de 20 degrés Celsius au thermostat, elle continue à chauffer jusqu’à 22 degrés Celsius de sorte que toute la pièce ait une température moyenne de 20 degrés Celsius. Si vous pouvez vous permettre un contrôle intelligent du chauffage via des thermostats WLAN, cette fonction devrait idéalement être incluse.
Assistant linguistique
Ces dernières années, on a constaté une nette tendance à la commande vocale. La méthode “mains libres” de contrôle de la maison intelligente est bien sûr également parfaite pour le chauffage. C’est pourquoi pratiquement tous les fabricants ont mis à niveau et assurent une connexion à Amazon Alexa, Google Assistant ou Apple HomeKit pour le contrôle du chauffage. Les deux derniers sont moins courants, vous devez donc faire particulièrement attention à ce que le système que vous choisissez soit compatible avec l’assistant linguistique que vous souhaitez.
Rénover le chauffage au sol, c’est malin ?
Le chauffage au sol peut également être amélioré grâce à smart. Néanmoins, vous devez être conscient que tous les systèmes de maison intelligente ne fournissent pas la technologie appropriée. Ainsi, lorsqu’il s’agit de contrôle intelligent de chauffage au sol, il est important d’examiner de près s’il y a une possibilité d’adaptation. Avec des capteurs supplémentaires sur les retours du circuit de chauffage, le système reçoit un retour sur la température réelle du sol dans chaque pièce. Selon Controme, cela permet d’éliminer presque complètement les dépassements et les sous-dépassements de la température ambiante, qui sont souvent un problème majeur, notamment avec les systèmes de chauffage au sol.
Sélection de certains systèmes :
- tado°
tado° croise inévitablement votre chemin lorsque vous cherchez un système de contrôle de chauffage intelligent. L’entreprise s’est spécialisée dans le contrôle du chauffage par application au début du mouvement des maisons intelligentes et a depuis lors continué à affiner son système. Le point fort de tado° est le contrôle automatisé du chauffage par géorepérage, en récupérant les données GPS via smartphone : si nous quittons la maison, le chauffage est baissé, nous revenons, il est augmenté. En outre, tado° tient compte de la situation météorologique actuelle dans son comportement de chauffage.
Le thermostat de radiateur tado° est disponible chez Brack pour environ 80 CHF.
Bien entendu, des horaires fixes pour chaque jour de la semaine peuvent également être fixés dans l’application. Le principe de tado° est donc le suivant : avoir le moins possible à faire avec le contrôle du chauffage tout en profitant de la meilleure température possible à tout moment. tado° est un système fermé, mais peut être connecté à d’autres appareils intelligents via Amazon Alexa, Google Assistant et Apple HomeKit. Des IFTTT-Applets (si, alors, l’automatisation) sont également disponibles pour tado°. Cela permet de relier le contrôle du chauffage à Philips Hue ou à Google Sheets, par exemple.
- Netatmo
Le Netatmo-Thermotat impressionne par son look chic. Contrairement à Tado°, Netatmo ne propose pas de chauffage par GPS. Le réglage des différents modes est fait via l’application ou commande vocale ou laisser la commande de chauffage fonctionner selon des horaires fixes définis dans une application.
Le thermostat Netatmo est disponible chez Brack pour environ 80 CHF.
Grâce à la connexion HomeKit, le thermostat Netatmo peut également être connecté dans des scènes avec de nombreux appareils différents compatibles HomeKit. Il est quelque peu incompréhensible que les autres appareils Smart Home de Netatmo, tels que la station météo ou la caméra de surveillance intérieure Presence, ne puissent pas être contrôlés avec la même application Netatmo. Les applets IFTTT doivent être utilisés pour interconnecter les différents appareils. D’ailleurs, un thermostat mural intelligent ou une passerelle séparée sert de centre de contrôle.
- Eurotronics Comet DECT
Eurotronic Comet est exclusivement une solution pour les débutants en Smart Home qui ont une boîte AVM FRITZ ! avec Dect comme routeur Internet à domicile. Le routeur sert de centre de contrôle pour le contrôle intelligent du chauffage avec Eurotronics. Le thermostat de radiateur offre essentiellement les mêmes fonctions que le thermostat de radiateur d’AVM lui-même, qui est appelé FRITZ!DECT 301. Toute l’automatisation du thermostat du radiateur peut être créée via le navigateur web de la FRITZ!Box dans la section Smart Home. Les nouveaux paramètres ne sont transmis que toutes les 15 minutes. Ainsi, le thermostat du radiateur doit fonctionner de la manière la plus efficace possible sur le plan énergétique. Une serrure pour enfants garantit que les enfants et les personnes non autorisées ne peuvent effectuer aucune modification.
Le Comet Dect est disponible chez Brack pour environ 65 CHF.
Des liaisons intelligentes avec d’autres produits Smart Home compatibles avec la FRITZ!Box, tels que le connecteur WLAN FRITZ!DECT 200 ou le détecteur de mouvement magenta, sont également possibles. Ainsi, bien qu’Eurotronics ne propose pas son propre système Smart Home, le contrôle du chauffage peut être intégré sans problème dans la FRITZ!Box Smart Home. L’avantage des thermostats AVM est que le Comet DECT est beaucoup moins cher. En contrepartie, le FRITZ!DECT 301 est doté d’un écran ePaper, qui peut être lu à tout moment.
Conseil : si vous ne voulez pas contrôler les thermostats de chauffage via l’application FRITZ!Box originale, parce qu’elle n’est pas spécialisée pour la maison intelligente, vous pouvez également consulter les applications fritch, Muzzley ou SmartFranz. Soit dit en passant, l’AVM ne prend pas en charge les assistants linguistiques, mais il existe une compétence non officielle pour l’Amazon Alexa, de sorte que le thermostat DECT de la comète peut également être pris en charge.
- Danfoss Link
Danfoss Link est un système de contrôle de chauffage intelligent sans fil de la température dans différentes pièces d’un appartement ou d’une maison individuelle ou collective. Le tout fonctionne avec les têtes thermostatiques électroniques “Danfoss living connect*”, qui peuvent être commandées à distance via l’unité centrale “Danfoss Link CC*”.
Danfoss Link est disponible auprès de Brack pour environ 50 CHF.
Danfoss Link utilise la norme Z-WAVE Standard comme protocole radio, ce qui peut parfois causer des problèmes de connexion entre les composants. C’est pourquoi Danfoss propose un module d’amplification pour assurer une communication radio stable. La portée de Z-WAVE est d’environ 30 mètres à l’intérieur des bâtiments et d’environ 200 mètres à l’extérieur des bâtiments. Les données sont cryptées à l’aide d’un AES 128 bits.
En plus de la commande via le centre de contrôle, il est également possible de commander le système de chauffage via un smartphone ou une tablette à l’aide d’une application.
Il existe également des modules adaptés pour le contrôle du chauffage au sol.
Conseil pour la mise à niveau des thermostats de radiateur intelligents
Quiconque introduit dans sa maison un système intelligent de contrôle du chauffage, mis en œuvre avec des thermostats de radiateur WLAN, devrait absolument conserver ses anciens thermostats. D’une part, il est toujours bon d’avoir une solution de secours si un thermostat intelligent devait un jour rendre l’âme (par exemple dans les salles de bains très humides). Sinon, dans le pire des cas, vous ne pourrez pas baisser le chauffage à pleine puissance. Pour les locataires, en revanche, l’appartement doit être remis dans son état d’origine lorsqu’ils déménagent. Et bien sûr, vous ne voulez pas laisser vos thermostats intelligents au locataire suivant, mais préférer l’utiliser à nouveau dans votre nouvel appartement. Pour ce faire, il faut ensuite revisser les anciens thermostats. D’ailleurs, il n’est pas nécessaire de faire appel à un commerçant pour installer un système de contrôle de chauffage intelligent. Presque tous les fabricants proposent des instructions vidéo pour l’installation.
Conclusion : quelle est la meilleure régulation intelligente du chauffage ?
Comme c’est si souvent le cas avec le thème de la maison intelligente : la décision de mettre en place un système dépend de vos propres besoins. Si vous ne voulez pas nécessairement combiner votre contrôle de chauffage avec un système de maison intelligente, vous vous en sortirez très bien avec des applications isolées telles que tado°, Controme et Netatmo. Ici, tant l’apparence des thermostats que les fonctions de l’application sont parfaites. Pour les utilisateurs d’Apple, la série Elgato Eve Smart Home est particulièrement intéressante. En plus de l’Elgato Eve Thermo, le système peut déjà être relié à d’autres capteurs. Toutefois, si vous souhaitez créer une expérience de maison intelligente bien équilibrée à long terme, il vaut mieux opter pour un contrôle de chauffage intelligent qui peut être lié à un grand écosystème et qui est souvent beaucoup moins cher que les variantes de conception mentionnées ci-dessus.
Contrôle intelligent du chauffage – recommandation pour les utilisateurs d’Apple
En tant qu’utilisateur d’iPhone/iPad, vous pouvez déjà très bien configurer votre système de maison intelligente en utilisant le HomeKit d’Apple. Cela signifie que pratiquement tous les thermostats intelligents compatibles avec le HomeKit d’Apple peuvent être utilisés.
Contrôle intelligent du chauffage – recommandation pour les utilisateurs de chauffage par le sol
Les adeptes de la commande vocale via Google Assistant ou Amazon Alexa peuvent bien sûr aussi utiliser l’assistant vocal comme un hub pour la maison intelligente et l’utiliser pour relier le système de commande de chauffage intelligent à d’autres appareils.
Contrôle intelligent du chauffage – recommandation pour les débutants en matière de maisons intelligentes ayant des ambitions d’expansion
Si vous souhaitez construire un système complet de maison intelligente, vous devez vous assurer que le système choisi couvre tous les domaines d’application souhaités (contrôle intelligent du chauffage, protection contre les effractions, contrôle de l’éclairage…).
Comment économiser de l’argent et de l’énergie grâce à un contrôle intelligent du chauffage
En moyenne, le chauffage représente près de 70 % de la consommation totale d’énergie d’un ménage – les consommateurs privés en Suisse dépensent environ CHF 15.- par an en frais de chauffage par mètre carré de surface habitable. Les résidents d’un appartement de 80 mètres carrés paient environ CHF 1’200.- par an. Dans une maison individuelle de 150 mètres carrés, on dépense en moyenne CHF 2’250.- par an.
L’inconduite peut coûter cher
Une chaudière moderne et bien entretenue ainsi qu’une pompe de circulation à faible consommation d’énergie permettent de réduire les dépenses. Mais malheureusement c’est souvent le comportement des habitants qui fait augmenter inutilement les coûts énergétiques. Après tout, certaines personnes laissent simplement le chauffage allumé lorsqu’elles sont absentes ou oublient de fermer les volets les nuits froides. C’est là que la technologie des maisons intelligentes entre en jeu et prend le relais des tâches ennuyeuses mais utiles pour les habitants.
Vous souhaitez avoir des informations concernant le réglage du chauffage: Conseils pour régler le thermostat et les radiateurs
English version
The connected thermostat adapts to our daily life, learns usage habits and warms up slowly to save energy before we get home. For many people, intelligent heating control is therefore the reason to enter the world of the smart home.
Intelligent heating control. Is that what you need?
As with so many things: If you don’t have it, you don’t miss it. Once you have it, you can’t do without it. Let’s take a look at the benefits of an intelligent heating control system.
Enjoy the comfort
Most people who are interested in intelligent heating control have comfort gains in mind. It is tempting to come to a preheated flat in the evening, even if the return times vary. Many intelligent thermostats can now be controlled by a voice assistant, so you don’t even have to get off the couch. In combination with an intelligent house system, the intelligent heating control can also be linked to other devices. Your home will then not only welcome you with warmth, but also with appropriate lighting and music at the end of the day. Many intelligent heating controls also learn from the behaviour of the residents, so that WLAN thermostats know exactly when they are needed.
Saving money
An intelligent heating control system is above all a gain in comfort, but the savings achieved should not be underestimated either. Application-controlled and automated heating thermostats, for example, ensure that children cannot change the heating setting without being noticed. Suppliers of intelligent heating systems claim that they save around 30% of heating or energy costs. Even if it were only half of that, the purchase of an intelligent heating control system would already be worthwhile in the long term. But why do intelligent radiator thermostats save so much energy?
These are the reasons:
WLAN thermostats heat up slowly before we get home, so we avoid expensive auxiliary heating.
– The “window opening detection” allows the thermostat to be lowered when ventilating.
– The heating only works in the rooms we use, and only during the hours we occupy them.
– If the offspring increases the heating generously, the heating thermostat sends us a message of encouragement. At the latest, when the next automatic timer is programmed, the intelligent heating control will return the thermostat to the set value. Some intelligent thermostats also offer a child safety feature, which makes manual changes more difficult.
– If we’re going on holiday, it’s not possible to accidentally leave the heater on. Even if we forget to activate the holiday mode, the WLAN thermostat can be deactivated from anywhere.
The most important criteria for intelligent heating control
Intelligent house system or isolated application
If you want to install an intelligent heating control system in your home, the first question you should ask yourself is whether the system should be stand-alone or whether it should be connected to other intelligent devices. If, for example, you want to control light, music and heating with an application and link them together in scenes, it is worth choosing an open intelligent house system. Examples: Magenta SmartHome (Telekom) or Bosch Smart Home.
The other solution consists of isolated, stand-alone applications, such as tado° or Netatmo. However, these “closed” solutions are nevertheless generally compatible with link platforms such as Amazon Alexa, IFTTT or Apple HomeKit, so that they can also be voice-controlled or connected to compatible WLAN devices.
A stand-alone solution can therefore certainly allow the installation of a sophisticated home automation system, but for newcomers to the intelligent home with expansion ambitions, it is always recommended to purchase a heating control system that is part of an intelligent home system.
Note: Smart Home systems and stand-alone solutions couple the radiator thermostats to the Smartphone via a system control centre that is connected to the WLAN router. Control centres are usually included in the startup packages. Exception: Eve Thermo transmits via Bluetooth and uses the Apple TV or iPad as the control centre.
Detection of open windows
Window opening detection is integrated in almost all intelligent heating control systems. This means that if a window is opened, the WLAN thermostat detects the drop in temperature and lowers the target temperature. In many intelligent home systems, window opening detection is supplemented by an intelligent window contact. The window sensor then gives a direct command to the heating controller so that an open window causes a drop in temperature, which is then compensated for accordingly.
Georeferencing
Some smart heating controls have the ability to detect if a family member is moving towards the house using GPS data from the smartphone. If this is the case, the WLAN thermostats heat slowly and automatically provide heating upon arrival. If the last one leaves the house, the radiator thermostats automatically switch to absence mode.
Display indication
If you already have an intelligent heating control system, it is also useful to be able to briefly read the set target temperature or the number of degrees Celsius currently in the flat from the display. Therefore, when purchasing WLAN thermostats, it is advisable to pay attention to the legibility or size of the display. At best, it is an electronic paper display that shows the current temperature continuously. In most cases, manufacturers still work with LCD displays, which usually go into standby mode after a few seconds. Here, the button must be pressed briefly to activate the display.
Temperature deviation
The radiator thermostat measures the current temperature directly at the heating system. Therefore, the measured temperature is of course not representative of the entire room. To achieve a better heating result, many intelligent heating controls allow you to define a temperature difference in the application, called an offset value. Usually, this temperature difference is set to two degrees by default. This means that if the heating control measures the target temperature of 20 degrees Celsius at the thermostat, it will continue to heat up to 22 degrees Celsius so that the whole room has an average temperature of 20 degrees Celsius. If you can afford intelligent heating control via WLAN thermostats, this function should ideally be included.
Language assistant
In recent years, there has been a clear trend towards voice control. The “hands-free” method of controlling the intelligent house is of course also perfect for heating. This is why virtually all manufacturers have upgraded and provide a connection to Amazon Alexa, Google Assistant or Apple HomeKit for heating control. The last two are less common, so you need to take particular care that the system you choose is compatible with the language assistant you want.
Renovating underfloor heating is smart?
Underfloor heating can also be improved with smart. However, you should be aware that not all smart home systems provide the appropriate technology. Therefore, when it comes to intelligent underfloor heating control, it is important to closely examine whether there is a possibility of adaptation. With additional sensors on the heating circuit returns, the system receives feedback on the actual floor temperature in each room. According to Controme, this almost completely eliminates over- and under-exceeding of the room temperature, which is often a major problem, especially with underfloor heating systems.
Selection of certain systems :
- tado°
tado° inevitably crosses your path when you are looking for an intelligent heating control system. The company specialized in application-based heating control at the beginning of the smart home movement and has since continued to refine its system. tado°’s highlight is automated heating control by georeferencing, retrieving GPS data via smartphone: if we leave the house, the heating is lowered, we come back, it is raised. In addition, tado° takes into account the current weather situation in its heating behaviour.
The tado° radiator thermostat is available from Brack for around 80 CHF.
Of course, fixed times for each day of the week can also be set in the application. The principle of tado° is therefore as follows: have as little to do with heating control as possible while enjoying the best possible temperature at all times. tado° is a closed system, but can be connected to other intelligent devices via Amazon Alexa, Google Assistant and Apple HomeKit. IFTTT-Applets (if, then, automation) are also available for tado°. This makes it possible to link the heating control to Philips Hue or Google Sheets, for example.
- Netatmo
The Netatmo-Thermotat impresses with its chic look. Unlike Tado°, Netatmo does not offer GPS heating. The setting of the different modes is done via the application or voice command or let the heating control operate according to fixed times defined in an application.
The Netatmo thermostat is available from Brack for about 80 CHF.
Thanks to the HomeKit connection, the Netatmo Thermostat can also be connected in scenes with many different HomeKit compatible devices. It is somewhat incomprehensible that other Netatmo Smart Home devices, such as the weather station or the Presence indoor surveillance camera, cannot be controlled with the same Netatmo application. IFTTT applets must be used to interconnect the different devices. In addition, an intelligent wall thermostat or a separate gateway serves as a control centre.
- Eurotronics Comet DECT
Eurotronic Comet is exclusively a solution for Smart Home beginners who have an AVM FRITZ! box with Dect as home Internet router. The router serves as a control centre for intelligent heating control with Eurotronics. The radiator thermostat offers essentially the same functions as the AVM radiator thermostat itself, which is called FRITZ!DECT 301. The entire automation of the radiator thermostat can be created via the web browser of the FRITZ!Box in the Smart Home section. New settings are only transmitted every 15 minutes. This ensures that the radiator thermostat operates in the most energy-efficient manner possible. A child lock ensures that children and unauthorised persons cannot make any changes.
The Comet Dect is available from Brack for around CHF 65.
Intelligent connections to other Smart Home products compatible with the FRITZ!Box, such as the FRITZ!DECT 200 WLAN connector or the magenta motion detector, are also possible. So although Eurotronics does not offer its own Smart Home system, heating control can be integrated into the FRITZ!Box Smart Home without any problems. The advantage of AVM thermostats is that the Comet DECT is much cheaper. On the other hand, the FRITZ!DECT 301 is equipped with an ePaper display, which can be read at any time.
Tip: If you do not want to control the heating thermostats via the original FRITZ!Box application, because it is not specialised for the smart house, you can also use the fritch, Muzzley or SmartFranz applications. By the way, the AVM does not support language assistants, but there is an unofficial competence for the Amazon Alexa, so the DECT thermostat of the comet can also be supported.
- Danfoss Link
Danfoss Link is a wireless intelligent heating control system for controlling the temperature in different rooms in a single or multiple dwelling or house. It works with the “Danfoss living connect*” electronic thermostatic heads, which can be remotely controlled via the “Danfoss Link CC*” central unit.
Danfoss Link is available from Brack for around CHF 50.
Danfoss Link uses the Z-WAVE Standard as radio protocol, which can sometimes cause connection problems between components. Therefore Danfoss offers an amplifier module to ensure stable radio communication. The range of Z-WAVE is about 30 metres inside buildings and about 200 metres outside buildings. The data is encrypted using 128-bit AES.
In addition to control via the control centre, it is also possible to control the heating system via a smartphone or tablet using an application.
There are also suitable modules for controlling the floor heating system.
Advice for upgrading intelligent radiator thermostats
Anyone introducing an intelligent heating control system in their home, implemented with WLAN radiator thermostats, should definitely keep their old thermostats. On the one hand, it is always good to have a back-up solution in case an intelligent thermostat should one day give up (e.g. in bathrooms with high humidity). Otherwise, in the worst case, you will not be able to turn down the heating at full power. For tenants, on the other hand, the flat must be returned to its original state when they move out. And of course, you don’t want to leave your smart thermostats to the next tenant, but prefer to use them again in your new flat. To do this, you then have to screw the old thermostats back on. Moreover, you don’t need to call a retailer to install an intelligent heating control system. Almost all manufacturers offer video instructions for installation.
Conclusion: what is the best intelligent heating control?
As is so often the case with the topic of the intelligent house: the decision to install a system depends on your own needs. If you don’t necessarily want to combine your heating control with an intelligent house system, you will do very well with stand-alone applications such as tado°, Controme and Netatmo. Here, both the appearance of the thermostats and the functions of the application are perfect. For Apple users, the Elgato Eve Smart Home series is particularly interesting. In addition to Elgato Eve Thermo, the system can already be linked to other sensors. However, if you want to create a well-balanced smart home experience over the long term, it is best to opt for an intelligent heating control that can be linked to a large ecosystem and is often much cheaper than the design variants mentioned above.
Intelligent heating control – recommendation for Apple users
As an iPhone/iPad user, you can already set up your smart home system very well using the Apple HomeKit. This means that virtually any smart thermostat compatible with the Apple HomeKit can be used.
Intelligent heating control – recommendation for underfloor heating users
Of course, fans of voice control via Google Assistant or Amazon Alexa can also use the voice assistant as a hub for the intelligent home and use it to link the intelligent heating control system to other devices.
Intelligent heating control – recommendation for beginners in intelligent homes with expansion ambitions
If you wish to build a complete intelligent house system, you must ensure that the chosen system covers all the desired areas of application (intelligent heating control, burglary protection, lighting control, etc.).
How to save money and energy through intelligent heating control
On average, heating accounts for almost 70 % of a household’s total energy consumption – private consumers in Switzerland spend around CHF 15 per year on heating costs per square metre of living space. Residents of an 80 square metre flat pay around CHF 1,200 per year. A single-family house of 150 square metres spends an average of CHF 2,250 per year.
Misconduct can be expensive
A modern, well-maintained boiler and a low-energy circulating pump reduce costs. Unfortunately, however, it is often the behaviour of the inhabitants that unnecessarily increases energy costs. After all, some people simply leave the heating on when they are away or forget to close the shutters on cold nights. This is where intelligent house technology comes in and takes over the boring but useful tasks for the inhabitants.
For information on how to set the heating: Tips on how to set the thermostat and radiators