Les territoires hors zone à bâtir sont censés rester libres de constructions. Toutefois, la législation permet la réalisation de certaines constructions et installations. Selon les dispositions légales en vigueur, la grande majorité des projets nécessite une autorisation cantonale et un permis de construire délivré par la commune. Voici les possibilités et les démarches à effectuer :

Avant toute chose, il convient vérifier si la propriété ou le projet de construction envisagé se situe hors de la zone à bâtir, en consultant le guichet cartographique cantonal (dépourvu de foi publique) ou le plan général d’affectation de la commune concernée.

Constructions et installations existantes non conformes à l’affectation de la zone (art. 24c LAT)

date de réference : 1er juillet 1972 (loi sur la protection des eaux contre la pollution)

Hors de la zone à bâtir, les constructions et installations qui peuvent être utilisées conformément à leur destination mais qui ne sont plus conformes à l’affectation de la zone bénéficient en principe de la garantie de la situation acquise. Elles peuvent être transformées aux conditions des articles 24c LAT et 41 et 42 OAT.

L’autorité compétente peut autoriser la rénovation de telles constructions et installations, leur transformation partielle, leur agrandissement mesuré ou leur reconstruction, pour autant que les bâtiments aient été érigés ou transformés légalement.

Les modifications apportées à l’aspect extérieur du bâtiment doivent être nécessaires à un usage d’habitation répondant aux normes usuelles ou à un assainissement énergétique ou encore viser à une meilleure intégration dans le paysage.

Le bâtiment doit respecter l’identité du bâtiment et de ses abords, ainsi que les conditions suivantes:

Constructions et installations à usage commercial non conformes à l’affectation de la zone (art.37a LAT)

date de réference: 1er janvier 1980 (entrée en vigueur de la Loi sur l’aménagement du territoire)

Des bâtiments à usage commercial ou professionnel, ayant été construits avant le 1er juillet 1972 et dont l’activité perdure depuis le 1er janvier 1980, peuvent faire l’objet de transformations et d’extensions aux conditions des articles 37a LAT et 43 OAT.

Un projet! Quelles démarches?

Les interlocuteurs:
En zone agricole comme ailleurs, tout projet de construction neuve, de transformation ou de changement d’affectation d’une construction existante nécessite une enquête publique et un permis de construire.
Les administrations cantonales et communales concernées se prononcent sur sa conformité aux diverses législations en vigueur (selon les cas, agriculture, commerce, etc.).
En zone agricole, les projets nécessitent en outre une autorisation spéciale du canton, établissant sa conformité à la législation sur les constructions hors zone à bâtir. Ainsi, la transformation d’une ancienne ferme en logement pour non agriculteurs, même sans travaux, nécessite une autorisation spéciale. Voici les principux interlocuteurs :
Les étapes:

Pour de plus amples informations concernant les constructions en zone agricole : contactez-nous

Pour plus de précisions sur ce sujet, vous pouvez également consultez le site du canton