Les moisissures sont des champignons microscopiques qui prolifèrent dans l’humidité. Le problème se pose dans les locaux confinés et mal isolés. Voici quelques précautions pour éviter leur prolifération:
L’apparition d’humidité dans les différentes pièces habitables
L’humidité apparaît avec la vapeur d’eau qui se propage pendant la cuisson, la douche, le bain, le sèche-linge, etc., tout comme la respiration et l’évapotranspiration des êtres humains, des animaux et des plantes. Cette apparition ne peut pas être évitée dans la maison, mais par contre peut être diminuée. Il est a noté que toute humidité dégagée dans une maison doit être éliminée vers l’extérieur.
Problématique de l’humidité de l’air ambiant
L’air chaud absorbe plus d’humidité que l’air froid. Lorsque l’air chaud se refroidit, de la condensation se dégage de l’eau. C’est pour cela qu’en hiver, par exemple, les vitres froides s’embuent. Le même phénomène se retrouve pendant la douche avec les miroirs froids. Dans les bâtiments pas assez bien isolés, les murs extérieurs sont plus froids que l’air ambiant: sur les surfaces froides, par conséquent, l’air se refroidit, et c’est là que la condensation peut se former. Cette condensation provoque un microclimat qui fait apparaître des moisissures grises dans les coins et des odeurs désagréables. Avec un abaissement de la température de l’air ambiant, cette tendance est encore plus renforcée. Ce microclimat est favorisé également par la présence de tablettes de fenêtre, de meubles, de cadres de tableaux, de rideaux, etc., qui obstruent la circulation de l’air et par conséquent la diffusion de la chaleur. Les moisissures arrivent souvent en premier lieu dans les coins, mais aussi derrière les meubles, cadres de tableaux et rideaux. Ce problème peut empirer lorsque les meubles sont placés à 5-10 cm des murs.
Solutions pour lutter contre les moisissures
- Aérez
Le problème peut être minimisé grâce à une bonne circulation de l’air, ce qui permet d’éviter une humidité excessive s’accumulant. Une bonne circulation de l’air veut dire une bonne aération : une ventilation transversale, rapide et efficace (courants d’air) permettant une perte de chaleur minime et donc un minimum d’humidité. Les murs restent chauds. Lorsque les fenêtres sont à nouveau fermées, la température de l’air ambiant remonte tout de suite à sa valeur normale. Lors d’aération continue, mais faible (fenêtre à soufflet), les murs refroidissent peu à peu et la température de l’air diminue. C’est à ce moment que l’énergie est gaspillée. Aération courte mais efficace veut dire : 2-3 fois par jour dans chaque pièce (simultanément), et laisser une fenêtre ouverte de 5 à 10 minutes environ.
Si la ventilation dans la salle de bain n’est pas automatique , il est important d’aérer manuellement la pièce. Les ventilateurs devraient fonctionner environ une fois et demi de plus que le temps passé dans une salle de bain. L’humidité en grande quantité est à éviter. Cela comporte plusieurs points : Mettre un couvercle sur les différentes casseroles pendant la cuisson, afin de conserver la vapeur d’eau à l’intérieur. Une économie double est alors faite (temps de cuisson plus court pour une chaleur plus basse, moins de pertes de chaleur). Toujours allumer la hotte de ventilation lors de l’utilisation de la cuisinière. Cela est très avantageux. Lorsque quelqu’un ouvre une fenêtre dans la cuisine, et que la porte est fermée, l’air que le conduit de ventilation évacue est renouvelé par de l’air frais. Pendant la douche, fermer la porte de la salle de bain. Si aucune fenêtre se trouve dans cette pièce, le ventilateur se mettra en route après la douche et tournera une fois et demi de plus que la durée de la douche. S’il y a une fenêtre, la salle de bain doit être tout de suite aérée. La porte de la salle de bain, pendant l’aération (fenêtre ou ventilation), doit rester fermée. Dans les pièces surchauffées, l’air est humide (humidité relative). Un abaissement de la température de l’air ambiant de la pièce à 20°C apporte souvent plus qu’un humidificateur. Un sèche-linge à l’intérieur produit beaucoup trop d’humidité et est en principe à éviter.
- Surveillez vos plantes
Beaucoup de plantes procurent aussi plus d’humidité. Un addicte des plantes devrait faire attention à ce que la terre et l’assiette en dessous de toutes ses plantes ne restent pas remplies d’eau pendant tout l’hiver. C’est aussi une règle idéale pour la santé des plantes. Une aération régulière est dans ce cas-ci très important.
- Isoler
La meilleure solution afin d’éviter les dégats de l’humidité est l’amélioration des isolations thermiques des murs extérieurs, des toits, et des plafonds de caves. Avec cette précaution, les températures des différentes surfaces peuvent être relevées, surtout dans les angles critiques.
Enlever les moisissures de vos murs
Avant tout nettoyage, protegez-vous en portant des lunettes, gants et maque. Essayez d’aérer la pièce au maximum, durant le nettoyage. Après tout nettoyage, n’oubliez pas de sécher le mur. C’est très important pour lutter contre les moisissures car l’humidité pourrait les faire revenir presque plus vite que ce qu’il vous aura fallu pour les faire partir.
C’est volontiers que nous vous conseillons : contactez-nous
Vous pouvez églemment consulter le document Attention aux moisissures