[print-me]
Vous souhaitez obtenir une évaluation objective de l’état énergétique et de l’efficacité de votre bâtiment. Nous pouvons réaliser une étude énergétique et établir un Certificat Energétique Cantonal des Bâtiments (CECB).
Depuis le 1er janvier 2017, la loi vaudoise sur l’énergie (LVLEne) rend obligatoire l’élaboration d’un CECB notamment lors de changement de propriétaire d’un bien immobilier ou lors d’un changement de système de chauffage au gaz ou au mazout par un autre système de chauffage au gaz ou au mazout. Le certificat CECB représente l’efficacité énergétique du bâtiment selon un classement allant de A à G (comme pour les appareils électroménagers). Il contient une description de l’état actuel de l’enveloppe ainsi que de sa technique et fournit des indications sur des mesures potentielles d’amélioration. Le certificat n’est lié à aucune obligation d’assainissement énergétique.
Selon le résultat du certificat CECB, une analyse plus détaillée des possibilités d’assainissement devra être effectuée avec l’élaboration du CECB Plus.
Le CECB Plus est un rapport de conseil, qui en complément du CECB, permet de définir des mesures d’amélioration de l’efficacité énergétique sur la base de différentes variantes de rénovation. Une évaluation des coûts des travaux est également établit, pour déterminer les mesures prioritaires pour réduire les futurs coûts énergétiques et augmenter le confort des habitants. Ce rapport de conseil peut intégrer des projets d’extensions futures. La possibilité d’augmenter les surfaces habitables apporte une valeur ajoutée au bâtiment et permet en partie de rentabiliser le coût des travaux.
Documents et informations à fournir pour établir le CECB :
- Plan d’architecte, coupes, façades avec dimensions des murs extérieurs, des fenêtres et des hauteurs d’étages
- Consommations de chauffage, ECS, électricité (kWh) dès trois dernières années
- Type de rénovation éventuelle du bâtiment
Le canton de Vaud subventionne l’élaboration du CECB Plus. Le montant octroyé est de CHF 1’000.- pour une habitation individuelle et CHF 1’500.- pour un bâtiment de logement collectif (ou bâtiment administratif, école…). Lors de rénovation énergétique, des subventions financières du Programme Bâtiments de la Confédération sont accordées selon le type de rénovation envisagé.
Pour de plus amples informations, nous vous invitons à prendre contact par email : contactez-nous
Vous pouvez également consulter nos articles qui présente la Rénovation écologique d’une maison après l’établissement d’un CECB Plus.