L’air intérieur peut être jusqu’à cinq fois plus pollué que l’air extérieur. Vivre dans un air vicié peut entraîner des maladies, comme les yeux qui démangent, la migraine, une mauvaise qualité de sommeil, et même de l’asthme et des allergies.

L’air intérieur est pollué par un nombre infini de substances. Ceci va du CO2 et des particules d’aliments cuisinés, aux poils d’animaux, à l’humidité des bains, des douches et de la machine à laver. 65 % des européens font sécher des vêtements à l’intérieur au moins une fois par semaine, et de l’humidité s’en échappe. Une famille produit en moyenne 10 litres d’humidité chaque jour. Les études montrent aussi que les chambres d’enfants font souvent partie des pièces où la pollution est la plus élevée. 45 % des chambres d’enfants présentent une ventilation inadéquate et un taux de CO2 élevé.

Les activités de tous les jours, telles que cuisiner, nettoyer, se doucher, faire sécher le linge, faire brûler des bougies, allumer un feu de cheminée ou tout simplement respirer, sont autant de sources de pollution de l’air intérieur qui, avec le temps, peuvent conduire à l’installation d’un climat humide et de moisissures, augmentant considérablement les risques pour la santé.

Un environnement humide et qui a de la moisissure peut augmenter de 40 % le risque de développer des maladies asthmatiques. Une étude à échelle européenne a ainsi trouvé que la vie dans des bâtiments humides ou moisis était à l’origine de l’asthme chez 2,2 millions d’européens. L’humidité peut aussi provoquer des réactions allergiques.

Les chambres d’enfants sont souvent les pièces les plus polluées d’un foyer.

Symptômes

La mauvaise qualité de l’air des pièces peut déclencher toute une série de maladies allant de la migraine et des yeux rouges aux allergies, à l’asthme et à d’autres problèmes plus graves. La probabilité de développer de l’asthme est 40 % plus élevée dans une maison humide où il y a de la moisissure.

Si vous souffrez en permanence de symptômes corporels, comme des éternuements, un nez qui coule, des yeux rouges et des maux de tête qui s’améliorent quand vous quittez la maison, ceci pourrait être dû à un mauvais climat intérieur. Les activités telles que la cuisine, le ménage et les prises de bains humidifient l’air et peuvent conduire à la formation de moisissures, qui sont un véritable risque pour la santé. Plus une pièce est utilisée, plus les poussières et autres particules s’accumulent et se répandent.

Solutions

Il n’existe qu’une seule solution réellement efficace, pour éviter les conséquences d’un mauvais climat intérieur, remplacer l’air stagnant par le l’air frais. 6 personnes sur 10 n’aèrent pas bien leur logement.

L’amélioration de la qualité de l’air intérieur dans les bâtiments passe par une ventilation efficace et régulière, à la fois naturelle (ouvrir ses fenêtres pendant 10 minutes matin et soir) et mécanique.

L’air intérieur contient des gaz, des particules, des déchets biologiques et de la vapeur, qui peuvent tous présenter un risque pour la santé. Il est recommandé d’aérer les pièces trois à cinq fois par jour durant au moins 10 minutes et de garder plus d’une fenêtre ouverte. Aérez également votre chambre avant d’aller dormir et au réveil.

Des tapis épais et des meubles tels que les vieux canapés sont un paradis pour les acariens et les bactéries.

Séchez le moins souvent possible vos vêtements à l’intérieur. En le faisant, vous créez de l’humidité qui peut conduire à la formation de moisissure nocive dans votre foyer. Pour la même raison, votre salle de bain doit être correctement ventilée. Si vous ne pouvez pas faire sécher vos vêtements en plein air, essayez d’ouvrir une fenêtre dans la pièce que vous utilisez à cet effet, pour que l’humidité puisse s’échapper.

La plupart des produits nettoyants contiennent des substances chimiques nocives. Utilisez dès que possible des chiffons en microfibres et des matériaux naturels comme le vinaigre blanc et le savon. Vous trouverez sur internet de nombreux conseils pour libérer votre maison des substances chimiques.

Pour plus d’information concernant ce sujet vous pouvez égalemment consulter l’article: qualité de l’air intérieur : Part 1 Aérer

source: velux.ch