Minergie est un label de construction suisse pour les bâtiments neufs ou rénovés. Voici les principes de ce label aujourd’hui très répandu:
Confort des usagers et faible consommation d’énergie
Au centre du label figure le confort pour les usagers du bâtiment. Ce confort est garanti grâce à une enveloppe du bâtiment de bonne qualité et à un renouvellement systématique de l’air. Les surfaces intérieures de l’enveloppe du bâtiment sont plus chaudes en hiver et les courants d’air froids sont maîtrisés. Ces caractéristiques préservent également le bâtiment des températures excessives durant les fortes chaleurs estivales.
Les bâtiments Minergie se caractérisent également par des besoins très faibles en énergie et une exploitation des énergies renouvelables aussi élevée que possible.
Les 3 labels en resumé
Les trois labels de construction : Minergie, Minergie-P et Minergie-A, permettent de garantir une efficacité et une qualité élevée dès la phase de planification. Le complément ECO permet, quant à lui, de prendre en compte les aspects liés à la santé et à l’écologie de la construction.
- Minergie
le label s’adresse aux maîtres d’ouvrage et planificateurs ayant un niveau d’exigence supérieur en termes de qualité, de confort et d’énergie. Le bilan énergétique est 20% meilleur qu’avec le MoPEC 2014.
- Minergie-P
désigne des constructions à très basse consommation d‘énergie qui se distingue notamment par une excellente enveloppe du bâtiment et par conséquent, un confort accru.
- Minergie-A
Les constructions Minergie-A produisent plus d’énergie qu’elles en consomment et allient confort et indépendance énergétique maximale. L’autoconsommation et, donc, l’indépendance énergétique peuvent être optimisées avec une batterie ou un système de gestion des pics de charge.
Photos: projet de transformation d’une auberge de jeunesse en 17 appartements de vacances Minergie Zermatt
Vous avez d’autres questions concernant ce sujet ? Contactez-nous
Pour plus d’information vous pouvez égalemment consulter le site de Minergie