Poser du parquet dans une pièce humide n’est pas impossible. Découvrez quel type de parquet choisir pour une pose dans une salle de bain ou une cuisine !
Définition des pièces – zones humides
Par zones humides, on entend les secteurs ayant régulièrement une grande quantité d’eau sur le sol. En règle générale, de telles surfaces sont aménagées pour le commerce et l’industrie. Le parquet n’est pratiquement pas, voire pas du tout indiqué pour ces locaux.
Par pièces humides, on entend les salles d’eau, douches / WC, mais aussi cuisines privées, secteurs «fitness» avec sauna, piscines intérieures privées et autres choses semblables. Il est rare qu’une quantité d’eau excessive parvienne sur le sol de manière incontrôlée à de tels endroits. Si cela devait tout de même arriver, le parquet serait séché rapidement et ne subirait aucun dommage.
Le choix du parquet pour une pièce humide
Pour de tels secteurs, il y a diverses variétés de parquets et de lièges particulièrement appropriés comme revêtements de sols:
Les essences de bois à forte teneur en huile tel que le teck se prêtent bien pour les parquets. Ceux-ci ont, par nature, la propriété de repousser l’eau (hydrofuge).
Les essences de bois foncées tels que le chêne fumé ou le merbau conviennent fort bien du point de vue optique. Les essences de bois stables, ayant la propriété de n’être que peu sujettes au retrait et au gonflement, sont également à favoriser.
Le parquet préfabriqué (vitrifié et huilé) est aussi adapté. Mais ici, il est absolument nécessaire d’effectuer un premier traitement dans les règles de l’art au moyen d’un polish ou d’une huile.
Il existe même des systèmes de parquet plus ou moins «étanches», développés spécialement pour les pièces humides ainsi par exemple le parquet massif thermo traité (bois traité thermiquement) avec de larges joints comblés (semblable à un pont de navire du point de vue optique).
La pose de parquet dans une pièce humide
Dans les pièces humides, il est nécessaire de soumettre le parquet brut à un traitement de surface après la pose. De plus, des raccordements aux murs et à d’autres revêtements de sols adéquats (joints mastiqués) sont à prévoir.
Concernant les traitements de surfaces, on perçoit une nette tendance en faveur des surfaces à huilage oxydatif. Par des traitements consécutifs réguliers, celles-ci peuvent être maintenues en bon état, de manière relativement simple.
Il importe d’observer exactement les détails de pose et les matériaux employés se rapportant aux différents systèmes.
Concernant les systèmes de pose, lors d’un collage en plein, la priorité est donnée aux colles résistant à l’eau.
Pour les poses flottantes, il importe d’effectuer les recherches nécessaires en vue de recevoir l’approbation du fabricant et/ou du fournisseur concernant l’aptitude du produit.
L’entretien du parquet dans une pièce humide
Pour toutes les variantes, les soins à apporter avec des produits d’entretien adéquats ne doivent pas être négligés. Ainsi, les traces d’utilisation et avaries, fissures légères et joints reçoivent toujours la protection indispensable.
• Selon les spécifications de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et les normes SIA, les conditions climatiques ambiantes (humidité relative de l’air ambiant minimale / température maximale en surface autorisée) s’appliquent également aux pièces humides. Sinon, il résulte des mouvements de retrait et de gonflement excessifs dans le bois jusqu’à la formation de fissures ou des décollements.
• Il doit être renoncé à des nettoyages à grande eau au moyen d’une machine nettoyeuse automatique. L’emploi de machines monodisque adaptées, «mops»,
chiffons et autres choses de ce genre est à favoriser.
• L’emploi de produit de désinfection, teintures capillaires chimiques ou autresliquides à forte teneur en solvant peut attaquer la surface du parquet ou du sol en liège et/ou la colorer. En outre, les traitements à l’huile ou au vernis sont attaqués et n’offrent de ce fait plus de protection suffisante.
• Les spécifications du fabricant et les garanties du système inhérentes aux diverses possibilités doivent être observées.
Pour de plus amples informations, nous vous invitons à prendre contact par email : contactez-nous
source: feuille de renseignement ISP