Récupérer les eaux de pluie est un geste à la fois écologique et économique.

Pourquoi récupérer l’eau de pluie?

En Suisse, nous consommons environ 160 litres d’eau par jour par habitant, dont une grande partie s’écoule dans les canalisations sans avoir servi. Pourtant nos besoins vitaux en eau potable sont seulement de quelques litres.

Pourquoi gaspiller de l’eau potable qui coûte de plus en plus cher pour des activités qui ne le nécessitent pas ? L’eau de pluie, outre qu’elle soit gratuite ne contient ni calcaire ni chlore. Cette eau peut être utilisée pour alimenter les chasses d’eau, les machines à laver et les robinets de jardin. La consommation d‘eau potable est ainsi réduite de 50%.

 

Comment ça fonctionne?

Quelle quantité d’eau vais-je récupérer ?

Vous pouvez récupérer en moyenne 600 litres d’eau de pluie par m2 de toiture (soit 60’000 litres par année sur un toit de 100 m2). Même pendant le mois où il pleut le moins vous pouvez tout de même récupérer 30 à 40 litres par m2 de toiture.

À quelle utilisation sera destinée l’eau de pluie récupérée ?

Où sera placée la réserve d’eau ?

Faut-il vider les réservoirs en hiver ?

Pas tous: seuls les réservoirs installés en extérieur devront être vidés (et si possible entreposés à l’intérieur), sans quoi ils pourraient être endommagés par la glace. Les cuves enterrées ou mises en cave peuvent être utilisées toute l’année.

Comment gérer l’utilisation de l’eau de pluie  et que se passe-t-il quand la cuve est vide?

Pour utiliser l’eau de pluie à l’intérieur de la maison, un réseau d’eau séparé doit être installé. Il existe des centrales de gestion d’eau de pluie automatisée, qui permettent de surveiller la quantité d’eau restant dans la cuve. En cas de manque d’eau de pluie, le système est automatiquement réalimenté en eau courante.

Que se passe-t-il quand la cuve est pleine ?

Quelle que soit l’installation, vous devez impérativement prévoir un trop-plein. Celui-ci sera relié au réseau d’eaux pluviales (regard). Sur la plupart des cuves Graf, un manchon fait office de trop-plein, c’est également le cas au niveau du filtre.

La nature de votre sol est-elle compatible avec la cuve choisie ?

Avant d’installer une cuve enterrée, il est nécessaire de contrôler la nature exacte du sol et la profondeur de la nappe phréatique. Si votre sol est argileux (ou poreux) ou que la nappe phréatique est haute, consultez-nous avant votre achat. N’oubliez pas qu’une cuve à enterrer doit toujours être enterrée dans sa totalité et qu’il ne doit jamais y avoir plus d’un mètre entre la cuve et la surface du sol.

Peut-on rouler sur une cuve de récupération d’eau pluviale ?

Certains modèles, avec un couvercle en fonte, sont adaptés pour pouvoir supporter le passage de véhicules.
Pour en savoir plus sur les économies d’eau, vous pouvez également consultez le site énergie-environnement