Le canton de Vaud a renforcé ses subventions pour la rénovation énergétique des bâtiments. C’est le bon moment d’en profiter et de penser à rénover votre bâtiment pour qu’il consomme moins d’énergie.
1. Economie d’énergie:
Des travaux de rénovation peuvent amener à une réduction de plus de 50% de votre facture d’énergie. Dans la rénovation à Genolier, l’efficacité énergétique globale, après travaux, est plus de 10 fois inférieure à avant les travaux. La consommation de chauffage a diminué de plus de 30 fois, passant de 104’900kWh/a à 3’204kWh/a. le batiment qui etait à l’origine en classe G selon le CECB se situe après rénovation en classe B.
2. Confort et qualité de vie:
En rénovant votre habitation, vous agissez directement sur votre confort et votre qualité de vie. Vous en aurez fini avec les ponts de froid et les courants d’air.
La rénovation est l’occasion de moderniser l’aménagement intérieur et d’apporter le confort actuel notamment dans les salles de bain et cuisine.
La rénovation globale permet de modifier la configuration des pièces pour améliorer la fonctionnalité et d’envisager la possibilité d’aménager des combles, de faire une surélévation ou une extension.
3. Empreinte écologique:
Rénover une maison est une occasion idéale pour s’assurer d’obtenir une maison plus écologique. La rénovation de votre bien immobilier contribue activement à la réduction des émissions de CO2. Aujourd’hui, 46% de toute l’énergie consommé en Suisse est engloutie par le secteur du bâtiment.
4. Valorisation:
En rénovant votre bien, vous le valorisez et en garantissez durablement l’attractivité sur le marché immobilier. En effet, des pièces refaites à neuf, des peintures fraîches ou une décoration au goût du jour, apportent une plus-value à votre demeure.
5. Subventions:
Les propriétaires immobiliers profitent d’un programme de subventions qui encourage les rénovations énergétiques et favorise la production d’énergies renouvelables dans le bâtiment. Les travaux de rénovation énergétique sont par ailleurs déductibles des impôts. Le Programme Bâtiments mis en place par la Confédération et les cantons pour inciter à la rénovation énergétique des bâtiments est ainsi renforcé.
Les subventions cantonales sont accordées pour l’amélioration énergétique du bâtiment, le remplacement de l’installation de chauffage ou pour la construction neuve d’un bâtiment très performant.
Dans le domaine de la rénovation:
- soit le bâtiment est rénové complètement, selon la classe CECB ou le label Minergie atteint, la subvention peut s’élever jusqu’à 155 fr./m2 de la surface de référence énergétique SRE.
- soit la rénovation se porte seulement sur l’isolation d’un ou plusieurs éléments d’enveloppe (murs / toiture), la subvention atteint jusqu’à 90 fr./m2 d’enveloppe.
- une subvention est accordé également pour:
- remplacement d’un chauffage électrique, d’un chauffage gaz ou mazout
- par une chaudière à bois: 4’000 à 12’000 fr
- par une pompe à chaleur (PAC) : 4’000 à 15’000 fr
- création d’un réseau de distribution de chaleur : +10’000 fr
- installation de panneaux solaires thermiques : 4’000 à 8’000 fr
- remplacement d’un chauffage électrique, d’un chauffage gaz ou mazout
Avant d’entreprendre des travaux de rénovation il est préférable d’analyser le bâtiment dans son ensemble en établissant un certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB). Le CECB Plus permet de déterminer les mesures d’amélioration à privilégier en priorité. Une subvention peut également être perçu lors de l’établissement du CECB Plus.
N’hésitez pas à nous contacter pour établir un CECB ou pour vous apporter un conseil sur les options possibles.
Vous pouvez également consulter nos articles qui présente la Rénovation écologique d’une maison.