[print-me]
Entretenir un sol en tomettes peut être difficile en raison de leur porosité. Il existe des solutions pour nettoyer efficacement et protéger ce type de sol.
1. Nettoyer votre sol régulièrement
L’entretien courant peut se faire à l’eau claire ou au savon doux. C’est le meilleur moyen de nettoyer votre sol au quotidien. Ne laissez pas les taches s’incruster et nettoyez votre sol dès que quelque chose tombe dessus. Utilisez du papier absorbant pour les salissures liquides et un balai microfibre humide pour les poussières. Régulièrement, vous devrez nettoyer votre carrelage en terre cuite plus en profondeur. Lessivez votre sol au moyen d’eau chaude et de savon noir. Le savon noir doit s’appliquer avec un balai brosse et ne pas être rincé. Pour les joints souvent encrassés, utilisez une brosse à dents trempée dans un mélange d’eau chaude, de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc.
2. Nettoyer des tomettes tachées ou encrassées
Si votre sol est fraîchement taché, diluez quelques gouttes de savon noir ou de liquide vaisselle dans de l’eau chaude et passez le balai-éponge ou microfibre.
Si le nettoyage à l’eau ou au savon noir ne suffit pas et que vos tomettes sont toujours encrassées, vous pouvez utiliser les méthodes suivantes.
- vinaigre : quelques gouttes de vinaigre blanc dans une eau de rinçage
- bicarbonate de soude: 1 tasse à café/1L d’eau
- lessive vaisselle
- cristaux de soude: 1 tasse à café/1L d’eau chaude
Pour tous les produits ci-dessus rincez abondamment et séchez.
Pour le nettoyage des joints de tomettes:
- Frottez les joints avec une brosse à dent et un peu de dentifrice.
- Rincez et séchez.
- Humidifiez la brosse à dent avec de l’eau chaude et imbibez-la de vinaigre blanc.
- Frottez et rincez.
- Séchez les joints avec un chiffon doux.
3. Redonnez de l’éclat à vos tomettes
Après avoir nettoyé en profondeur votre sol en terre cuite, il est indispensable de lui redonner tout son éclat en appliquant de l’huile de lin et/ou une cire incolore.
Traitement à l’ancienne: Essence de térébenthine/huile de lin
Incolore, dotée d’une odeur de pin l’essence de térébenthine, qui se présente sous la forme d’un liquide claire, est obtenue par la distillation de résine de pins, de sapin ou de pistachier térébinthe. Lors de l’utilisation de l’essence de térébenthine, ouvrez grand la fenêtre, évitez de la respirer et enfilez des gants de ménage. Pour plus de précautions, il est recommandé de se laver les mains après usage.Tenez-la hors de portée des enfants.
L’huile de lin possède des propriétés hydrofuges et nourrissantes qui sont, de ce fait, très intéressantes pour les sols poreux, comme les tomettes.
Appliquer 2 couches au pinceau large d’un mélange huile de lin/essence de térébenthine à 50/50, en laissant sécher 24 heures entre chaque couche. Ce traitement fonce légèrement les carreaux. Cette technique fera briller vos tomettes en les imperméabilisant en même temps.
Finition: Cire
La cire présente également des vertus hydrofuges et nourrissantes. La cire incolore permet de faire ressortir les tons naturels des tomettes. Déposer le bidon de cire dans une pièce chauffée 24 heures avant utilisation. Bien secouer le bidon. Appliquer sur les tomettes de la cire incolore au moyen d’un chiffon ou d’une serpillère sèche. Attendre 1 à 2 heures puis lustrer à l’aide d’une monobrosse 400 tours/min ou d’une lustreuse.
Au bout de quelques années, si votre carrelage de terre cuite devient terne, passez la lustreuse pour redonner de l’éclat à vos tomettes.
4. Vous venez d’acquérir une nouvelle maison avec d’anciennes tomettes ?
Bien souvent, lorsque l’on acquiert un logement ancien, il est indispensable de rénover le sol en tomettes. Avant toute chose, il est nécessaire de nettoyer complètement le sol. Il faut dépoussiérer et laver à l’eau claire les tomettes, en insistant au niveau des joints.
Comme la terre cuite est souvent traitée avec des mélanges spécifiques, il faut déterminer avec quoi les précédents habitants entretenaient leur sol. Après grattage au couteau de peintre d’une petite surface cachée, trois cas sont possibles :
- la matière des tomettes semble brute, juste après le dépoussiérage : il faut seulement lessiver avec un produit doux, pour sol poreux. Utilisez alors une fine laine d’acier pour frotter les éventuelles tâches et les joints.
- elle apparaît plutôt brillante : les tomettes ont sans doute été huilées ou cirées, comme cela se fait souvent. Il faut alors enlever cette couche grasse en employant un décrassant spécial produits gras. Étalez le produit pur ou dilué sur le carrelage en terre cuite, et brossez à l’aide d’une monobrosse 150 tours/min. Laissez agir 10 à 15 minutes, brossez à nouveau puis aspirez avec un aspirateur à eau et rincez soigneusement à l’eau claire.
- la terre cuite n’est pas visible, ou des plaques rouges se détachent difficilement : une peinture « rouge de Prusse », très utilisée durant la première moitié du XXème siècle, a été appliquée auparavant. Il faudra décaper : appliquez le décapant au pinceau sur toute la surface du sol et laissez agir. Ensuite, grattez les plaques rouges au couteau de peintre (tenez l’instrument avec un angle faible, pour ne pas abîmer les tomettes). A l’aide d’une monobrosse, frottez le sol afin d’émulsionner le produit, aspirez avec un aspirateur à eau puis terminez par un rinçage à l’eau claire.
Quel que soit le type de traitement que vous ayez appliqué, laissez sécher un à deux jours. Cirez vos terres cuites de sol avec de la cire incolore, puis lustrez à l’aide d’une monobrosse 400 tours/min ou d’une lustreuse.
5. Les produits à utiliser pour l’entretien des tomettes
- au quotidien: eau pure, savon noir, liquide vaisselle
- ponctuellement: vinaigre blanc, jus de citron, bicarbonate de soude, cristaux de soude
- à éviter: alcool à 90°, eau de javel, produits de lavage gras non destinés aux tomettes