Face au lac Léman et au pied du domaine viticole Le Châtelard , le projet de constructions de 3 logements de standing en PPE Minergie-P s’intègre dans un espace naturel d’exception.

La situation privilégiée du projet permet d’orienter les appartements en PPE  par rapport à la vue et l’ensoleillement. Sur le plan énergétique, le projet est labellisée Minergie-P. La consommation d’énergie pour le chauffage et l’eau chaude est très faible. Une pompe à chaleur avec sonde géothermique, chauffe la maison et l’eau chaude sanitaire. Des panneaux solaires photovoltaïques ont été installés en toiture. Ils permettent de produire l’électricité consommée par les locataires. Un système de récupération d’eau de pluie a également été mis en place.

Les aménagements extérieurs renforcent cette volonté de dialogue fort entre minéral et végétal. Des murs en pierre sèche forment différents paliers rappelant le contexte du site : les terrasses  du Lavaux.

Pour profiter au mieux du panorama à couper le souffle et de l’orientation du soleil, le projet  a trouvé sa forme dans un jeu d’imbrication subtile. Les trois logements s’organisent de manière à valoriser la lumière et les vues lointaines, avec une façade Sud entièrement vitrée. Chaque logement bénéficie d’un balcon ou d’un jardin privatif avec une vue sur le lac et les Alpes.

La volumétrie sobre soulignent la volonté de créer des espaces vastes et épurés, généreux en lumière et ouverts vers le paysage panoramique.