Dans les bâtiments existants, par le passé de nombreux polluants ont été utilisé. Habituellement, ceux-ci ne représentent pas un gros danger – tant que vous n’y touchez pas! Mais lorsque vous envisagez faire des travaux, ils peuvent être libérés et causer des dommages aux résidents. Leur bonne manipulation est importante, car les conséquences d’une contamination sur la santé des personnes concernées n’apparaissent souvent que des décennies plus tard – alors qu’il est trop tard. Mais d’autres polluants peuvent mettre en danger votre santé de façon plus immédiate.
Le plomb : le doux péril
Le plomb est un métal toxique qui est dangereux s’il est ingéré ou que les poussières sont inhalées. Dans les batiments, le plomb peut être présent dans les peintures et dans les anciennes conduites d’eau. Lors de travaux ou du poncage d’une surface contenant du plomb, l’inhalation de particules est dangereuse pour la santé. Au fil du temps la peinture au plomb se décolle est forme un danger pour les enfants qui sont tentés de jouer avec les écailles de peinture à base de plomb et qui mettent par la suite leurs mains dans la bouche.
Le plomb se diffuse dans l’organisme pour atteindre le cerveau, le foie, les reins et les os. Il s’accumule au fil du temps dans les dents et les os. Pour évaluer l’exposition humaine, on mesure généralement la concentration de plomb dans le sang.
Le plomb est à l’origine du saturnisme et peut créer de nombreux symptômes, souvent peu spécifiques, comme des troubles neurologiques, des insomnies, des maux de tête ou des vertiges. Les jeunes enfants sont particulièrement vulnérables aux effets toxiques du plomb, qui peuvent avoir des conséquences graves et permanentes sur leur santé, en particulier en affectant le développement du cerveau et du système nerveux. Le plomb augmente le risque d’hypertension artérielle et de lésions rénales chez l’adulte. L’exposition de la femme enceinte à des concentrations élevées de plomb peut entraîner des fausses couches, des décès prématurés, un faible poids de naissance ainsi que des malformations mineures.
L’utilisation du plomb a été interdite en 2006. Malgré une élimination progressive au fur et à mesure des rénovations, il se trouve encore très présent dans notre région. Il y a le plus de chance à le trouver dans les bâtiment avant 1950, dans les enduits brillants et lavables à l’eau dans les salles de bain et les cuisines, dans les communs des immeubles, sur des rambardes d’escaliers et les ascenseurs. En attente de travaux de rénovation et de constat par un expert vous pouvez minimiser le risque en appliquant une couche de peinture par-dessus l’ancienne. Pensez à mettre un masque et des gants. L’avez-vous toujours les mains avant de manger ! Informez et surveillez les enfants !
C’est volontiers que nous vous conseillons et pouvons réaliser votre diagnostic – contactez-nous
source image: OMS
Pour plus d’information sur le plomb dans les peintures, vous pouvez consulter et télécharger le fichier suivant:

Pour plus d’information sur les polluants et mesures de sécurité, vous pouvez également consulter et télécharger le fichier suivant:
