Dans les bâtiments existants, par le passé de nombreux polluants ont été utilisé. Habituellement, ceux-ci ne représentent pas un gros danger – tant que vous n’y touchez pas! Mais lorsque vous envisagez faire des travaux, ils peuvent être libérés et causer des dommages aux résidents. Leur bonne manipulation est importante, car les conséquences d’une contamination sur la santé des personnes concernées n’apparaissent souvent que des décennies plus tard – alors qu’il est trop tard. Mais d’autres polluants peuvent mettre en danger votre santé de façon plus immédiate.

L’ amiante : le danger invisible

On appelle amiante ou asbest une variété de roches silicates fibreuses extrêmement volatile et expansible si bien qu’un gramme d’amiante peut faire une fois et demi la distance terre-lune.

Elle a des caractéristiques fort intéressantes, résistances mécaniques et chimiques, ininflammable, absorption et restitution d’eau, tissable… et surtout bon marché si bien qu’elle s’est retrouvée dans de nombreux secteurs et applications. Dès la fin de la seconde guerre mondiale, le secteur du bâtiment en a fait un tel usage qu’on estime sa présence à 85% du parc immobilier actuel, par convention, tout ce qui a été construit, transformé et rénové entre 1945 et 1991.

Les fibres d’amiante inhalées mettent en danger votre santé! L’interdiction d’utilisation en Suisse est venue progressivement avec d’abord les flocages en 1975 puis les autres applications en 1989.

Pendant les années 1980 on reconnaît enfin le danger auquel on s’expose dès qu’on y touche. Lors de travaux de rénovation et d’assainissement, il faut impérativement déceler sa présence.

L’amiante devient une substance potentiellement dangereuse dès que des travaux de rénovation ou de démolition sont réalisés.

Les fibres de l’amiante étant extrêmement fines, elles peuvent très facilement pénétrer dans les voies respiratoires où elles peuvent provoquer des cancers et différentes lésions, qui peuvent se déclarer même très longtemps après la contamination.

L’amiante peut se trouver  dans les revêtements de sol, parois et plafonds, sur les toitures, façades et fenêtres, dans les installations électriques,  isolations, chauffages et conduites et encore dans les éléments coupe-feu ou dans tout élément en fibrociment.Il n’est pas forcément détectable. Un diagnostic est necessaire pour levé le doute sur la présence d’amiante.

Les matériaux fortement agglomérés (NFA) ont un très faible potentiel de libération de fibres d’amiante qui est considéré par la profession comme négligeable voire inexistant. Cependant, ces matériaux deviennent dangereux dès qu’ils sont dégradés (usure naturelle du temps…) ou sollicités mécaniquement (fraisage, sciage, rabotage…).
Les matériaux faiblement agglomérés (FA) ont un très fort potentiel de libération de fibres d’amiante qui est extrêmement dangereux. Ils libèrent leurs fibres, aux vibrations ou au moindre choc alentour et/ou direct (contact, claquement de porte, courant d’air, travaux…).
Suite aux inspections et aux résultats d’analyses, on peut en déduire qu’il y a des situations potentiellement dangereuses pour les ouvriers et tout potentiel occupant dans les emplacements contenant des toxiques.
Ces toxiques ne doivent en aucun cas être travaillés (perçage, meulage…). Certain matériaux tels les fibrociments peuvent être simplement retirés en suivant les prescriptions de la SUVA, pour les autres il faut faire intervenir des entreprises formées et qualifiées sur la problématique amiante.

Envisagez-vous une rénovation? D’emblée, il est préférable de prévoir une vérification du bâtiment. Selon les cantons, la législation recommande ou exige une expertise avant tout travaux de rénovation, transformation ou démolition. Des analyses par microscopie à balayage doivent être effectuées par un laboratoire agréé sur les matériaux susceptibles de contenir de l’amiante et une fois la présence de cette dernière relevée, l’assainissement s’effectue sous confinement par une entreprise spécialisée dans les travaux de désamiantage.

C’est volontiers que nous vous conseillons et pouvons réaliser votre diagnostic – contactez-nous

Pour plus d’information concernant l’amiante, vous pouvez consulter le site de la SUVA

source image: tox pro

Pour plus d’information sur les polluants et mesures de sécurité, vous pouvez également consulter et télécharger le fichier suivant:

Polluants et mesures de sécurité