[print-me]

La pompe à chaleur (PAC), utilise l’énergie stockées dans le sol, l’eau ou l’air pour créer de la chaleur en hiver et de la fraîcheur en été. Vous comptez changer votre système de chauffage électrique, à mazout ou à gaz par une pompe à chaleur, voici les étapes à suivre avant d’entreprendre les travaux  :

Il existe différents types de PAC : La chaleur est captée dans la terre avec une sonde géothermique, dans l’eau ou dans l’air. On obtient, après compression, une chaleur suffisante pour une maison à faible consommation d’énergie. Pour fonctionner, une PAC utilise plus ou moins d’électricité suivant son rendement.

  • PAC air-eau : il s’agit du type de PAC la plus abordable mais la moins performante. La PAC soutire le maximum de calories de l’air extérieur pour chauffer la maison.
  • PAC sol-eau : ce type de PAC nécessite un forage pour la pose de sondes géothermiques pouvant aller jusqu’à une profondeur de 250m. La chaleur est puisé dans la terre grace au fluide introduit dans les sondes géothermiques. Cette technique demande un investissement plus grand que pour les PAC air-eau en raison des frais liés au forage, mais le système est peu encombrant et quelle que soit la température à l’extérieur, la température de la source restera constante permettant ainsi de maximiser l’efficience du système. Le coefficient de performance (COP) est donc meilleur sur une sol-eau que sur une air-eau. Le COP se calcule en divisant la puissance thermique totale fournie par la puissance électrique consommée.
  • PAC eau-eau : ce système de PAC est plus complexe à installer car il nécessite un forage de plus gros diamètres avec la mise en place de pompes immergées et de filtres.

Avec une PAC, on a intérêt à ce que la température de la source de chaleur extérieure soit, au coeur de l’hiver, la plus haute possible. Il est important que le modèle de la PAC et sa puissance soient adaptés aux besoins de chaleur du bâtiment et aux températures nécessaires à son circuit de chauffage.

Dans certains contextes, le forage n’est pas possible (présence d’eau potable), ou présente des risques géologiques (risque de glissement de terrain, etc.),  un avis géotechnique de faisabilité est alors demandé pour obtenir l’autorisation de construire.

Pour obtenir des subventions du canton de Vaud, il est nécessaire de faire établir un Certificat Energétique Cantonal des Bâtiments (CECB). Le CECB représente l’efficacité énergétique du bâtiment, du point de vue des performances de l’enveloppe  et des performances énergétiques globales, selon un classement allant de A à G. Cette étude est l’occasion de voir si des travaux sont à prévoir au niveau de l’enveloppe. Les performances de l’enveloppe ont une incidence directe sur le besoin énergétique du bâtiment et sur la puissance de chauffage nécessaire.

Pour qu’une pompe à chaleur soit efficace, on a intérêt à avoir un bâtiment bien isolé, et si possible avec un chauffage par le sol, car la température de l’eau de chauffage peut y être plus basse (35°C) que dans des radiateurs conventionnels (50 ou 70°C) – parce que la surface d’échange des radiateurs est plus petite que celle d’un plancher. Ainsi, lorsqu’on rénove un bâtiment muni de radiateurs et qu’on veut le chauffer à basse température, il faut soit changer les radiateurs pour des modèles de plus grande surface, soit ajouter des radiateurs pour augmenter la surface totale d’échange.

Les subventions sont accordées selon le résultat du CECB de performance de l’enveloppe:

Dans le cas où le bâtiment obtient une note F ou G au CECB, une analyse des possibilités d’assainissement énergétique, sur la base de différentes variantes, permet de définir les mesures à envisager en priorité.

La construction de circuits thermiques exploitant la chaleur du sous-sol, des eaux souterraines ou superficielles est soumise à l’autorisation du département en charge de la protection des eaux. Aucun travail ne peut débuter avant d’avoir été autorisé. De même la demande de subventions doit être faite avant le début des travaux.

Conditions pour les subventions:

– La PAC est le chauffage principal du bâtiment

– La PAC remplace un chauffage au mazout, au gaz ou un chauffage électrique fixe à résistance

– La puissance subventionné est au maximum de 50W/m2

– Le montant subventionné est plafonné à 50% du montant des travaux

– Les travaux de rénovation énergétiques sont déductibles des impôts, sauf la part subventionnée

Des aides et soutiens peuvent également être octroyées pour vos projets en lien avec l’énergie par d’autres organismes notamment certaines communes.

Une combinaison avec des panneaux solaires peut aussi s’avérer être un bon choix pour couvrir le besoin en électricité de la pompe à chaleur. Des subventions sont accordés lors de la pose de capteurs solaires thermiques. En envisageant de réaliser la pose de ces panneaux en même temps que la PAC, ces subventions sont doublées.

Pour plus d’information concernant la procédure d’autorisation pour les sondes géothermiques:

procédure forage

Pour l’élaboration d’un CECB, de demande de permis et de subventions ou pour de plus amples informations, nous vous invitons à prendre contact par email : contactez-nous